Il y a quelques semaines, en faisant mes courses à La Vie Claire, je suis tombée sur un petit pot de « houmous de haricots rouges », avec de la betterave dedans. Depuis quelques temps j’ai moins envie de houmous, j’en fais une fois de temps en temps mais plus toutes les semaines comme avant. Hélas, l’impensable a fini par arriver : La lassitude houmousesque s’est installée. :'(
Je me suis dit que c’était l’occasion de découvrir un autre genre de houmous et j’ai donc embarqué la drôle de mixture rose. Deux tartines plus tard, j’étais totalement conquise. Mais à presque 4 € le mini pot de 150 g, ça allait rester un plaisir occasionnel, jusqu’à ce que j’aie la fantastique idée d’essayer de le faire moi-même en utilisant à peu près les mêmes ingrédients. J’ai mis la même proportion de haricots rouges et de betterave, et j’ai obtenu quelque chose de très ressemblant du premier coup !
En ce moment je me fais souvent une grosse tartine de pain aux graines avec ce houmous pour accompagner une salade composée, (oui je mange des salades en hiver) ou alors pour le goûter, quand j’ai envie de salé. Cette belle découverte a ravivé mon amour pour le houmous et forcément, j’ai eu envie de vous en faire profiter. ♥
Notez qu’on sent bien le goût de la betterave, si vous n’êtes pas fan vous pouvez en mettre moins, ou ne pas en mettre du tout. Mais dans ce cas vous n’obtiendrez pas la jolie couleur rose et le goût sera proche du houmous classique.
Ingrédients pour un bol
- 220 g de haricots rouges cuits
- 100 g de betterave cuite
- 2 c. à s. de purée de sésame blanche
- 1 c. à s. d’huile d’olive
- 2 c. à s. de citron
- 2 c. à c. de vinaigre balsamique
- 1/4 de c. à c. de cumin
- Sel et poivre
♦ Préparation
Placez la totalité des ingrédients dans un mixeur, et mixez jusqu’à obtenir une belle consistance bien lisse. Vous aurez surement besoin de mélanger plusieurs fois pour que le tout soit bien mixé.
Si le houmous manque de crémeux, vous pouvez ajouter un peu d’eau.
Pour le citron, le sel et le poivre, dosez au goût !
Et voilà, c’est aussi simple que le houmous classique.
Dégustez en tartine, en dip pour l’apéritif, dans un wrap de crudités ou ajoutez-en une ou deux cuillères dans votre assiette en accompagnement.
♦ Notes
• Décorez avec des graines de sésame et un peu d’huile d’olive pour une jolie présentation.
• Moi j’ai utilisé des haricots en bocal et de la betterave déjà cuite, mais vous pouvez bien entendu les faire cuire vous-même si vous préférez !
• Le houmous rose se conserve 4 jours au réfrigérateur.
Avez-vous déjà tenté une variante du houmous classique aux pois chiches ?
Cette recette vous donne t-elle envie d’essayer ?
Pingback: 5 hummus recipes… without chickpeas! - smartbewell
Bonjour,
Je viens de tester ta recette, elle est super bonne .
Merci
Coucou, contente que tu aies apprécié ! Bonne journée 🙂
Bonsoir, j’adore le houmous et la cuisine israélienne en général.
Je crois que cette semaine je vais essayer votre recette…je sais pas comment ca marche chez vous, mais probablement ça va vous aider à faciliter la cuisson, car moi je peux pas faire autrement. Je parle notamment de mixeur-cuiseur, surtout que mes nièces adorent le houmous et je le fais souvent. Quant à moi et d’après les avis https://www.fairedushopping.fr/meilleur-cuiseurs-bebe/ le meilleur c’est de Kyg, dont je possède en particulier. Il faut que j »achète de betterave…
Je l’ai fait ce midi c’était trop bon, ça a même plu aux « bettravo-sceptiques », merci !!
Y’a rien de mieux que le houmous pour faire manger des légumes aux légumo-sceptiques haha. 😀 Dans le prochain il y aura de la carotte !
Parfait!!
Je suis justement fan du hoummous dont tu parles et qui vaut une fortune ! je retrouve le même goût! J ai juste ajouté un peu de piment d squelette et un peu plus de cumin mais c’est une tuerie! Merci
Je suis ravie que tu valides la ressemblance haha. 😀 Je trouvais le résultat assez convaincant mais il me manquait un petit retour sur cette recette. Merci pour ton passage ! 🙂