Le houmous est un plat typique du Proche-Orient composé notamment de pois chiches et de purée de sésame (aussi appelée tahini). On le retrouve traditionnellement dans le mezze libanais en compagnie des aubergines grillées, du taboulé, des feuilles de vignes farcies et des falafels.
Si vous n’avez jamais tenté d’en faire à la maison, laissez-moi vous dire que vous êtes entrain de passez à côté de quelque chose, vraiment.
Vraiment. (Je l’ai déjà dit ?)
Depuis que j’ai découvert le houmous maison, il ne s’est pas passé 15 jours sans que je ne m’en prépare 8 kg un bol. Simplissime à réaliser, économique, absolument délicieux et déclinable à l’infini, c’est un petit trésor de recette que vous devriez absolument avoir dans votre carnet.
On peut le déguster en dip, dans les sandwichs, tartiné sur n’importe quel type de pain ou de galette, en accompagnement ou à la cuillère si on est foufou. Même en faisant toujours la même recette, on ne peut pas se lasser.
Une idée de snack délicieux à préparer en cas de petit creux ou pour l’apéritif : Des crackers tartinés de houmous avec des lamelles d’avocat, des graines de sésame, un filet de jus de citron, une pincée de sel et c’est tout. Vous m’en direz des nouvelles.
Bon à savoir : Le houmous est une excellente source de protéines végétales, (Merci les pois chiches !) de fibres et de « bon gras », il n’y a donc définitivement aucune raison de s’en priver.
Aujourd’hui je vous livre ma recette de base, celle que je fais toujours. Il a pu m’arriver d’y ajouter un peu de poivron rouge par exemple mais je reste une inconditionnelle de la version traditionnelle, c’est vraiment celle que je préfère.
Dans un deuxième temps je vous propose de faire des wraps de crudités au houmous, une « recette » express que je prépare souvent pour les pique-niques. C’est frais, plein de couleurs et ça fait drôlement plaisir après une belle balade.
Pour un petit bol
- Une boite de pois chiches classique (Entre 300 et 400 g non égoutté)
- 2 c. à s. de purée de sésame blanche
- Du jus de citron (Environ un demi citron)
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 1 c. à c. de cumin
- 1/2 c. à c. de sel
- Un peu de poivre
- Quelques brins de persil (optionnel)
- Une demie gousse d’ail (optionnel)
- Un peu d’eau
Pour la déco
- Un peu de paprika
- 1 c. à s. d’huile d’olive
- 1 c. à c. de persil
- 1/2 c. à c. de graines de cumin
◊ Préparation
Égouttez et rincez les pois chiches.
Jetez-les dans le mixeur avec la purée de sésame, l’huile d’olive, le jus de citron, le cumin, le sel et le poivre, le persil et la demie gousse d’ail pressée.
Mixer quelques secondes, vous aurez peut-être besoin de mélanger un peu avant de remixer.
Je préfère que la texture soit bien crémeuse, si c’est aussi votre cas, ajoutez un peu d’eau. Mais pas trop ! Le houmous doit rester concentré. Faites petit à petit, jusqu’à obtenir une belle texture lisse et crémeuse.
Goûtez pour ajuster l’assaisonnement. C’est prêt !
Pour 4 wraps (2 personnes)
- 4 galettes de maïs ou de blé
- Quelques feuilles de salade verte
- Un avocat
- Deux tomates
- Du maïs
- Des haricots rouges
- Une carotte (optionnel)
- Des herbes fraiches (basilic, persil, coriandre…) (Optionnel)
◊ Préparation
Coupez les crudités en lamelles.
Étalez du houmous en couche assez épaisse au centre de la galette, de façon à former une bande, sans aller tout à fait jusqu’aux bords.
Déposez un peu de tout sur le houmous, ajoutez un filet de jus de citron et éventuellement une pincée de sel.
Replier le bas, puis les côtés de la galette.
Plantez un pic pour que le wrap tienne fermé, et régalez-vous !
◊ Notes
-Vous pouvez éventuellement faire légèrement chauffer la galette juste avant de faire le wrap si vous le mangez tout de suite, pour ma part je trouve que ça ne change pas grand chose et je ne le fais presque jamais.
-Pour les crudités, bien entendu vous pouvez mettre ce que vous voulez. S’il vous manque l’un des légumes de ma liste ce sera bon quand-même.
-J’aime beaucoup le côté « moelleux » de ce wrap. Mais si vous aimez le croquant, ajoutez des petits bâtonnets de carotte ! Vous pouvez aussi y glisser quelques graines.
Voilà ! J’espère que ces petites recettes vous inspireront.
Avez-vous déjà fait du houmous ?
Allez-vous tester mes wraps colorés pour votre prochain pique-nique ?
Si oui, dites-le moi en commentaire !
Je vous souhaite une très belle journée. ♥
Un petit message pour te dire que ta recette est PAR-FAITE, houmous réussi pour la première fois de toute ma vie ! Je l’ai notée dans un carnet du coup, pour ne pas la perdre car les proportions sont vraiment parfaites.
Habituellement je fais tout à l’œil mais ça ne donne rien de foufou, trop compact ou bien le goût n’est pas à la hauteur.
Là j’ai vraiment eu l’impression de manger un vrai houmous comme dans notre resto libanais !
Merciiiii tout plein
Merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot ici Marine, je suis ravie que mon houmous te plaise !
Pingback: Houmous de haricots rouges et betterave – La Tortue Fringante, le blog végane
Ah oui, je dis un grand « oui » au Houmous, c’est divin ! Ta recette est parfaite ! Et superbes les photos, pleine de couleurs, elles mettent l’eau à la bouche ! Je te fais plein de bisous !
Contente de te voir par ici ma « Diddy ». 🙂
Faut que tu t’achètes un petit pot de cumin pour quand tu referas la recette ! 😀
Merci pour ton avis encourageant, des gros bisous !