Pancakes à la banane

Tour de pancakes véganes

Cette fois-ci je crois que j’ai pulvérisé mon record de blogo-procrastination. J’étais censée partager cette petite recette magique l’année dernière, en automne… Il semblerait que ce soit légèrement passé à la trappe. Et ce n’est pourtant pas faute de préparer ces délicieux pancakes très régulièrement et d’y avoir repensé depuis !

Bon bon, on va dire qu’il y a plus grave, (le réchauffement climatique par exemple…) et que je ferai mieux la prochaine fois.

J’adore ces pancakes ! C’est la seule recette que j’utilise et je n’ai jamais eu envie d’en tester une autre. Je crois même que c’est l’une des premières recettes véganes que j’ai créée. (Créées ? Craiez ?) Ils sont moelleux à souhait, la pâte est prête en quelques minutes (pas besoin de temps de repos), et cerise sur le pancake, ils sont inratables.

En ce moment c’est mon petit dej’ réconfortant du dimanche matin. Je les accompagne presque toujours de sirop d’érable parce qu’on ne va pas se mentir, un pancake sans sirop d’érable, c’est un peu comme un sapin de noël sans guirlandes et sans boules, comme un papa noël sans sa hotte et ses boules, c’est comme la mer sans les vagues, c’est comme les vagues sans l’écume, c’est comme l’écume sans le sel, c’est comme… (Levez la main ceux qui ont la ref’ !)

On peut aussi les déguster avec une bonne pâte à tartiner, personnellement je suis une inconditionnelle de la Nocciolata sans lait. ♥

Tour de pancakes vegan à la banane

Tour de pancakes vegan à la banane

Ingrédients pour 6 à 10 pancakes

  • Une banane bien mûre
  • 200 g de lait végétal (j’utilise souvent du lait de riz enrichi en calcium)
  • 20 g d’huile végétale neutre
  • 1 c. à c. de vanille liquide
  • 130 g de farine de blé
  • 1 c. à s. de sucre de canne blond
  • Une pincée de sel
  • 1/4 de sachet de levure chimique

◊ Préparation

Écrasez la banane à la fourchette, puis mélangez-la avec le lait végétal, l’huile et la vanille liquide.

Dans un autre récipient, mélangez la farine avec le sucre, la pincée de sel et la poudre levante.

Incorporez le mélange liquide au mélange sec, remuez bien à l’aide d’un fouet. La pâte ne doit ni être trop liquide, ni trop épaisse. Ajoutez un peu de lait végétal si nécessaire.

Graissez une poêle avec un peu d’huile et faites-la chauffer à feu vif quelques minutes. Baissez le feu, puis déposez une petite louche de pâte au centre de la poêle. Lorsque de petites bulles apparaissent et que les bords commencent à cuire, retournez le pancake !

Vous pouvez surveiller son aspect en le soulevant légèrement, il doit être coloré mais pas noir évidemment. (Notez que la première face est toujours un peu plus longue à cuire que la deuxième.)

Faites une belle « tour de pancakes » et décorez avec des rondelles de banane, des fruits rouges ou des noix !

Tour de pancakes véganes à la banane

◊ Note

• Vous pouvez bien entendu faire ces pancakes en version nature, sans la banane. Pour ma part je les trouve bien meilleurs avec !


Avez-vous déjà essayé de faire des pancakes véganes ?
Si vous testez cette recette, n’hésitez pas à revenir me laisser un petit commentaire pour me dire si c’était délicieux ou si c’était délicieux.
(Ben quoi ? On a le droit d’être sûr.e de ses recettes ! 😉 )


 

3 commentaires

  1. Encore une recette trop miam mioum ! Je l’ai testée pour un brunch avec mes amies le lendemain du réveillon et on s’est toutes régalées (même les omni).

    Et petit truc pour toi : https://www.nayoko-dans-son-assiette.com/blog/la-tortue-fringante

    • Coucou Leïla, merci beaucoup pour ce petit mot adorable et ton billet ! Tu n’imagines pas comme ça me touche. Je te fais un énorme bisous, et te souhaite plein de belles choses pour cette nouvelle année. 🙂 Prend soin de toi. (C’est un ordre, pas la peine d’essayer de négocier hein.)

  2. Parmi les meilleurs pancakes vegans que j’ai pu tester et j’en ai testés un paquet ! Je n’ai pas mis de sucre pour pouvoir en donner à mon p’tit loup de 13 mois. Du coup, c’est une super alternative pour leur proposer quelque chose qui ait du goût sans ajouter de sucre 😉 Tout le monde valide, comme d’habitude ! Encore une recette qui passe ni vu ni connu auprès des omnivores ! Merci pour cette recette, je la note.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*