Porridge ultra gourmand pomme-cannelle

Aujourd’hui je vous propose une recette de porridge que j’adore, pour le matin si vous avez l’habitude de prendre un petit dej, ou pour le goûter si comme moi votre estomac se réveille toujours 4h après vous. C’est mon porridge préféré, avec de la pomme caramélisée au sirop d’érable et BEAUCOUP de cannelle… Je crois que ça va vous plaire. ♥

Porridge pomme-cannelle

Avant de devenir végane et de découvrir le monde merveilleux de l’instagram food il y a maintenant quelques années, je n’avais jamais entendu parler du porridge. Du moins à part dans les séries américaines, et pour moi c’était un truc qui ne se mangeait que là-bas. J’imaginais ça comme une espèce de bouillie lourde et insipide, plus adapté au cheval qu’à l’être humain. (Spoiler alert : Je me trompais.)

Aujourd’hui on les voit partout, ces jolis bols d’avoine aux toppings esthétiques et colorés. Il existe même des comptes Instagram avec uniquement des photos de porridges, sur des centaines voire des milliers de posts. Ces nanas me fascinent… Je les appelle les « monomaniaques du porridge » haha.

Toujours est-il que j’ai fini par avoir envie d’essayer, à force de voir tout le monde en parler. Et il se trouve que… C’est vachement cool en fait les porridges. C’est bon, facile et rapide à préparer, on peut les décliner à l’infini en fonction de ce qu’on a sous la main et ça cale. Avec ça dans le ventre, vous tenez facilement toute la matinée sans avoir faim.

Cette recette c’est mon dreamy porridge, mais je vous invite à faire vos tests et à l’ajuster selon vos goûts. Vous pouvez par exemple utiliser du son d’avoine à la place des flocons, ça donne un effet plus crémeux / moins consistant. (Pour ma part je préfère les flocons d’avoine.) Vous pouvez ajouter des graines ou des amandes entières si vous préférez, remplacer la purée de cajou par de la purée d’amande, utiliser un autre lait végétal, utiliser le sucrant que vous préférez, avec ou sans vanille etc. Vous devez trouver VOTRE recette idéale.

Pour ces quantités-là vous obtiendrez un porridge plutôt généreux, mais vous pouvez partir sur 30 ou 40 g de flocons d’avoine et diminuer un peu les quantités des autres ingrédients si vous n’avez pas une grosse faim. Ne vous cassez pas la tête à faire des calculs hein, le porridge n’a pas besoin de précision pour être bon.

Pour le porridge

  • 50 g de petits flocons d’avoine
  • 200 ml de lait d’avoine (ou celui que vous préférez)
  • 1 c. à s. de purée de noix de cajou (ou d’amande blanche)
  • Quelques gouttes de vanille liquide (optionnel)

Pour le topping

  • Une pomme
  • 1 c. à s. de sirop d’érable + un filet
  • Une belle pincée de cannelle
  • Des amandes effilées

☞ Préparation

Commencez à préparer la pomme environ 10 min avant le porridge. Épluchez-la et coupez-la en petits cubes.

Dans une petite casserole (ou une petite poêle) faites-là revenir à feu moyen avec le sirop d’érable et une petite pincée de cannelle en remuant très régulièrement jusqu’à ce qu’elle caramélise. (15 – 20 min) Baissez le feu quand il n’y a plus de jus. Elle va rester un peu ferme, si vous la voulez plus tendre vous pouvez la précuire à couvert dans un petit fond d’eau avant d’ajouter le sirop d’érable.

Pendant que la pomme cuit, versez les flocons d’avoine et le lait végétal dans une petite casserole, ajoutez la purée de cajou et la vanille si vous aimez. Chauffez à feu moyen / doux en remuant régulièrement.

Le porridge va épaissir très rapidement, en 5 à 10 min c’est prêt. Retirez la casserole du feu quand la consistance vous plait, n’hésitez pas à rajouter un peu de lait si besoin.

Servez dans un bol et garnissez avec les dés de pomme, une belle pincée de cannelle, quelques amandes effilées et un filet de sirop d’érable.

Dégustez sans attendre, le porridge devient plus compact en refroidissant.

☞ Note

• Pour cette recette je ne sucre pas la base du porridge, sinon ça ferait trop. Avec les pommes et le filet de sirop d’érable au moment de servir (+ le lait d’avoine qui est déjà un peu sucré) c’est largement suffisant.

N’oubliez pas de me laisser un petit mot dans l’espace commentaire, c’est une bonne manière de soutenir le blog et ça me fait toujours très plaisir. ♥ Si vous reproduisez la recette, vous pouvez aussi me mentionner sur Instagram avec le tag @latortuefringante pour je puisse voir vos photos.

Fond photo « Tampa » de la très belle marque Woodville. (lien affilié)

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*