Les recettes du moment, Recettes sucrées

Sablés Linzer à la confiture de framboise

Difficulty Easy 0 commentaire

Le timing n’est pas terrible pour cette recette de sablés de Noël, mais y a-t-il vraiment une saison pour manger des biscuits à la confiture ? Je ne pense pas.

Biscuits Linzer à la confiture de framboise

Les biscuits Linzer sont inspirés de la célèbre « Linzer torte », une tarte d’origine autrichienne avec un tressage sur le dessus et un fourrage à la confiture de groseille ou de framboise.

Je sais que je le dis presque à chaque fois que je vous propose une recette sucrée, mais ces petites douceurs accompagnent le thé (ou le café) à la perfection. Préparez-vous une belle tasse de thé vert au citron et croquez un biscuit entre chaque gorgée citronnée, je vous garantis un petit moment de bonheur.

La dernière fois que j’en ai apporté à ma grand-mère elle les a trempé dans son thé, j’étais horrifiée. C’est un sacrilège mais si vous aimez aussi faire ça, je vais essayer de ne pas vous juger… On fait tous des trucs absolument insensés parfois.

Je ne vous propose pas de recette de confiture, pour ma part j’utilise le plus souvent de la confiture bio en bocal parce que j’aime me simplifier la vie. (Je crois que j’écris ça dans tous mes articles…) Si un jour je me lance dans la fabrication de confiture maison je viendrai ajouter ma petite recette à cet article.

Bon, je préfère vous prévenir, ces biscuits sont gras et pas du tout diabète-friendly. Je les trouve parfaits comme ça mais n’hésitez pas à réduire la quantité de sucre dans la pâte, à utiliser une confiture allégée en sucre éventuellement et à avoir la main plus légère que moi sur le sucre glace si vous préférez une version un peu plus light.

J’en mange en général un seul à la fois, deux grand max’ en cas de gros craving de sucre mais c’est rare. Oui bon d’accord, j’avoue que j’ai du mal à ne pas taper dans la boite à biscuits plusieurs fois la journée quand j’en fais une fournée, mais vraiment c’est compliqué de leur résister.

J’aime aussi beaucoup les emmener en balade pour prendre le goûter dehors. J’ai une petite boite en métal qui fait pile la bonne taille pour en glisser deux. J’embarque ma thermos de thé, une copine ou mon mec et je file jusqu’au lac pour un goûter de rêve au bord de l’eau. Moment de bonheur+++

Biscuits Linzer à la confiture

Comment réussir parfaitement ces jolis biscuits ?

Pour obtenir une super texture sablée, il faut utiliser de la margarine à 70% de matière grasse au minimum. J’utilise la « Cuisine-pâtisserie » de Vitaquell que je trouve dans mon magasin bio (La Vie Claire). Elle est à 80% de matière grasse et c’est parfait. Ça donne un biscuit légèrement croquant et fondant à la fois, un biscuit sablé quoi.

J’ai dû faire plusieurs essais avant d’arriver à cette recette, le problème principal que je rencontrais c’était que ma pâte était très molle et difficile à travailler, même en plaçant la boule au frais avant de l’étaler. Et puis j’ai trouvé l’astuce, il faut étaler la pâte AVANT de la mettre au frais, et elle doit ensuite y rester longtemps. 1h30 au minimum ! On l’étale entre deux feuilles de papier cuisson, comme ça pas besoin de rajouter de farine et ensuite on peut découper les biscuits sans qu’ils ne se déforment. C’est ce qui permet d’obtenir de jolis sablés bien réguliers.

Attention à ne pas étaler la pâte trop finalement, les biscuits doivent avoir un peu d’épaisseur mais il ne faut pas non plus qu’elle soit trop épaisse, sinon le biscuit sera trop gros et moins agréable à manger. À vue de nez je dirais que 3 ou 4 mm d’épaisseur est l’idéal. Il se peut que vous ayez un peu de mal à l’étaler de façon régulière, j’ai pas vraiment de conseils pour ça haha (sorry). Faites de votre mieux, plus vous en ferez et mieux ce sera. On finit par prendre le coup de rouleau !

Le matériel

Il vous faudra des emporte-pièces. On en trouve des spéciaux pour les sablés Linzer ou les deux pièces de métal sont attachées, pratique ! Moi j’utilise deux emporte-pièces que j’ai depuis longtemps et je fais attention à bien centrer le petit. Pour la forme n’hésitez pas à varier les plaisirs et à vous amuser si vous êtes équipé.es. (Coeur, étoile, fleur etc.)

Si vous n’avez rien de tout ça mais que vous voulez quand-même faire ces biscuits parce que mes photos ont déclenché un tsunami de salive dans votre bouche et que vous n’avez pas la patience d’attendre votre commande d’emporte-pièces, (Je comprends, je suis présentement entrain de rédiger l’article, j’ai les photos sous les yeux et je meurs de frustration…) utilisez par exemple un verre pour découper des ronds de pâtes et une douille à pâtisserie pour faire un petit trou au centre, ou ne faites pas de trou du tout hein on s’en fout ça ne changera rien au goût. 😀 Ce sera juste moins joli. Mais pour épater la galerie je vous conseille les emporte-pièces quand-même, l’intérêt de ces biscuits réside aussi dans leur petit look adorable.

Sinon rien de très spécifique au niveau du matériel. Un four bien-sûr, une plaque à pâtisserie, un rouleau, du papier cuisson et quelque chose pour saupoudrer le sucre. Si vous n’avez pas de petit tamis, un filtre à thé peut faire l’affaire.

Biscuits Linzer à la confiture de framboise empilés avec une pluie de sucre glace

Sablés Linzer à la confiture

De délicieux sablés véganes garnis de confiture façon biscuits lunettes, pour Noël ou pour quand on veut.
Temps de préparation 45 min
Temps de cuisson 12 min
Temps de repos de la pâte 1 h 30 min
Temps total 2 h 30 min
Portions 15 biscuits

Equipment

  • Des emporte-pièces
  • Un four
  • Une plaque à pâtisserie
  • Du papier cuisson
  • Un rouleau à pâtisserie
  • Un petit tamis ou un filtre à thé pour le sucre glace

Ingrédients
  

  • 200 g de farine T55
  • 30 g de poudre d'amande
  • Une pincée de sel
  • 100 g de margarine
  • 50 g de sucre glace (+ quelques grammes pour saupoudrer)
  • 35 mL de lait végétal (soja par exemple)
  • 1 c. à c. de vanille liquide

Instructions
 

  • Dans un cul de poule, mélangez la farine, la poudre d'amande et pincée de sel, puis ajoutez le sucre en le tamisant.
  • Ajoutez ensuite la margarine, pétrissez du bout des doigts jusqu'à obtenir une texture de semoule grossière. (Comme pour un crumble)
  • Mélangez la vanille liquide au lait, puis versez dans votre pâte.
  • Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte souple et non collante.
  • Étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson, vous pouvez la diviser en deux et faire deux "plaques" de pâte.
  • Placez ensuite la pâte au réfrigérateur pendant minimum 1h30,
  • Une fois la pâte bien raffermie, vous pouvez découper les formes à l'aide des emporte-pièces. Déposez-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier cuisson en les espaçant un peu. Faites bien attention à avoir le même nombre de formes pleines et de formes trouées au centre ! (C'est évident mais je le précise on ne sait jamais.)
  • Enfournez 12 à 15 min, surveillez bien la cuisson. Quand les bords commencent à colorer, sortez les biscuits du four. Laissez tiédir sur la plaque puis déposez-les sur une grille. (S'il vous reste de la pâte pour une deuxième fournée, réétalez-la et replacez-la quelques minutes au frais pendant la cuisson de la première fournée.)
  • Une fois tous les sablés cuits et refroidis, vous pouvez les garnir. Retournez les formes pleines et déposer une petite cuillère à café de confiture dessus, saupoudrez les autres de sucre glace et refermez les biscuits.
  • Conservez les sablés pendant quelques jours dans une boite hermétique. Ils seront meilleurs le jour-même !

Notes

☞ Pour une présentation parfaite, je vous conseille d’assembler les biscuits au dernier moment, juste avant de les servir et de ne pas les empiler. Si vous les stockez dans une boite en les empilant les uns sur les autres ils seront moins jolis. 

Si vous reproduisez la recette, pensez à revenir me laisser un petit mot dans l’espace commentaire, c’est la meilleure manière de soutenir mon travail sur ce blog et ça me fait toujours très plaisir. Vous pouvez aussi me mentionner sur Instagram avec le tag @latortuefringante, j’adore voir vos photos ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Recipe Rating