Sélection déco pour les plant lovers

Pendant des années, j’ai lamentablement assassiné toutes mes pauvres pensionnaires feuillues. Le niveau zéro de la main verte, c’est moi. Je n’ai même pas la moitié d’un demi bout d’ongle vert… Ce n’est pourtant pas faute de les adorer hein ! Mais je ne me suis jamais vraiment donné la peine de m’y intéresser sérieusement, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le hasard n’a pas bien fait les choses. Je commence enfin à comprendre que pour maintenir une plante en vie, l’instinct ne suffit pas toujours.
Dernièrement je me suis offert quelques jolis spécimens (dont deux Ficus absolument magnifiques qui me mettent tout en joie) et cette fois, j’ai bien l’intension de les voir grandir.

Ma grand-mère (qui elle cultive sa mini jungle d’intérieur avec beaucoup de savoir-faire depuis des années) a eu pitié de moi et m’a offert ce fantastique petit livre très visuel et rempli de bons conseils. Je ne peux que vous le recommander si vous êtes aussi un·e tueur·euse de plantes…

Entre ce livre, quelques magazines et les conseils que je chine à droite et à gauche, je pense que je suis en bonne voie pour apprendre à mieux m’occuper de mes plantes. Pour le moment, toutes celles que j’ai actuellement se portent bien et me font des nouvelles pousses. Je croise les doigts !

Je n’ai pas pu résister à l’envie de vous préparer une jolie sélection déco sur ce thème et je dois dire que j’y ai pris beaucoup de plaisir. Comme je n’ai que ça en tête en ce moment j’étais très inspirée !

Parmi les petites merveilles que je vous présente, j’ai craqué pour l’élégante affiche de Maarike Koster en série limitée que je trouve superbe. Il ne me reste plus qu’à lui trouver un cadre et à l’installer au dessus de mon bureau. ♥

Bon shopping !

1. Affiche « Botanical » My Deer
2. Petit pot en marbre vert AM.PM
3. Pot en béton peint à la main Atelier ID&co
4. Brumisateur en laiton Haws
5. Grand cache-pot sur pieds AM.PM
6. Petit cache-pot en céramique Marion Marty
7. Terrarium en forme de goutte Glass House
8. Pot « tête d’Hector » Urban Outfitters
9. Vase en acier House Doctor
10. Kit pour faire pousser un Bonzaï Urban Outfitters
11. Arrosoir d’intérieur en inox Esschert Design
12. Cache-pot sur pied La Redoute Interieurs
13. Suspension pour plante en macramé Le Cactus Doré
14. Cactus « Magique » AY Cactus
15. Panneau vintage IB Laursen
16. Mini arrosoir Urban Outfitters
17. Vase Cactus en céramique Kave Home

Édit : J’hésitais à m’offrir l’un des deux petits arrosoirs mais j’ai finalement opté pour celui-ci, avec un col de cygne légèrement incurvé au bout. Je le trouve très joli et infiniment plus pratique que ma bouteille d’eau. J’en suis ravie !

Dans la foulée j’ai aussi pris ce petit vaporisateur au look vintage. Attention il vaporise en gouttes « épaisses ». L’avantage c’est qu’en 4 secondes ma plante est humidifiée, mais notez qu’il est moins précis qu’un spray classique.


Et vous, vous êtes plutôt un plant lover ou un plant killer ?
(Ou bien les deux à la fois, c’est possible aussi !)


Cet article contient des liens affiliés, merci pour votre soutien. ♥

13 commentaires

  1. Pingback: Sélection // Des jolis cache-pots pour mettre en valeur ses plantes – La Tortue Fringante, le blog végane

  2. Merci pour cette sélection. J’étais déjà tombée sur les affiches car j’en cherchais… Je craque mais je ne serai même pas laquelle choisir (au min 2). Le cactus ou plante grasse à personnaliser peut faire un bon cadeau. Bon on va essayer de ne pas faire fumer la CB ahah !!

    • J’ai eu beaucoup de mal à choisir aussi, elles me plaisent toutes !
      Les petits cactus de AY Cactus sont très sympa oui, j’en avais pris un y’a fort longtemps mais je n’ai pas réussi à le garder snif. Et en effet ça peut chouette un petit cadeau adorable !

  3. Cette sélection est dingue
    TOUT CE QUE J’AIME
    Je te remercie pas :p

    • Haha ! Je ne sais pas si je dois te dire « de rien », du coup. 😀 Peut-être plus « mes condoléances pour ton compte en banque ». 🙁

  4. Merci beaucoup pour tes conseils !! Oui, je trouve ça assez compliqué de bien doser l’eau (pourtant, ça paraît facile :p), j’essaierai ton astuce.

  5. J’avais quelques petites plantes grasses qui sont mortes. Depuis j’ai peur d’en reprendre x) mais comme j’aime beaucoup ça je vais me pencher dessus. Puis c’est pas évident j’ai un lapin, pas beaucoup de place ni de lumière
    En effet l’affiche est superbe ! Joli article qui donne vraiment envie de s’y mettre 🙂

    • Ah oui j’imagine qu’avec un grignoteur ça ne doit pas être évident. Mon chat aime aussi beaucoup croquer mes plantes, alors je dois m’arranger pour les mettre hors de sa portée…
      Pour ce qui est de la lumière, certaines plantes supportent très bien la mi-ombre.
      Bonne chance en tout cas ! 🙂 Et merci beaucoup pour ton petit mot gentil.

    • Oui en plus beaucoup de plantes sont toxiques pour eux. Comme ils ne peuvent pas vomir en plus.. bref
      Merci, je me pencherais sur les plantes qui demandent moins de lumière alors 🙂

    • Alors là tu m’apprends quelque chose ! Je ne savais pas que les lapins ne pouvaient pas vomir. Je me coucherai moins bête ce soir. 😀

    • Je ne savais pas non plus avant d’en avoir un 🙂
      Et c’est pour ça que toute chose toxique pour eux peut etre fatal vu qu’ils ne peuvent pas éliminer

  6. J’aime les plantes mais je ne sais pas très bien m’en occuper 😉

    • Tu peux te faire un petit carnet où tu notes le nom des plantes que tu as et leurs besoins spécifiques. Ça aide !
      Le plus important selon-moi c’est l’arrosage, c’était mon principal problème. Soit je les oubliais et elles mourraient de soif, soit j’arrosais trop. L’excès d’eau peut être fatal aussi !
      La technique qui fonctionne pour presque toutes (excepté les plantes grasses) c’est de planter le doigt dans le terreau, une phalange et demi. Si tu sens de l’humidité, tu n’arrose pas. Un petit manque d’eau est moins dangereux que l’excès j’ai l’impression. Si c’est sec tu arroses, et tu enlèves bien l’eau dans la soucoupe s’il y en a. En faisant ça tes plantes iront beaucoup mieux.
      Et bien-sûr elles ont besoin de lumière, mais pour la plupart il faut éviter le soleil direct. Rempote-les des que tu les achètes aussi.
      Bonne chance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*