Toasts au tahini, champignons et tomates cerises

Le toast, c’est l’une de mes plus belles découvertes food de ces derniers mois. (Pas les petits toasts pour l’apéro hein, je parle du gros toast qui te fait presque un repas.) J’A-DORE ! J’en mange minimum une fois par semaine et je les accompagne toujours d’une salade. C’est parfait quand on a envie de se faire plaisir sans passer 1h à faire la popote. En version végane, les possibilités sont infinies ! J’aime particulièrement le fameux « avocado toast » (qu’on peut décliner en un tas de versions différentes et qui déchire à chaque fois), c’était mon préféré jusqu’à ce que croque dans celui-ci, résultat d’une improvisation totale un soir de flemme.

Le tahini (ou la purée de sésame si vous préférez) c’est ma grande passion en ce moment, je dois en écouler pas loin d’un pot par semaine. (😅) J’avais l’habitude de l’utiliser dans le houmous ou le caviar d’aubergine, et c’était à peu près tout. Et puis j’ai découvert qu’on pouvait faire des sauces toutes simples et délicieuses à base de tahini, pour accommoder les salades, les falafels ou encore des patates sautées. (Meilleur combo EVER.) Je l’aime aussi simplement tartiné sur du pain, avec des poivrons à l’huile d’olive par exemple. En gros il existe mille et une façons d’inclure la purée de sésame dans son alimentation. Et vous auriez tort de ne pas le faire, parce qu’elle est une excellente source de calcium, magnésium, phosphore et de fer entre autres, en plus d’être délicieuse.

Son goût légèrement amer se marie très bien avec les champignons et les tomates cerises, l’association est audacieuse mais je trouve que ça fonctionne à merveille. Vous m’en direz des nouvelles !

Si vous êtes végane, je ne peux que vous suggérer de servir ce toast à vos invités non végé, histoire de leur montrer qu’on ne bouffe pas que des cailloux. Vous verrez, ils seront bluffés. En plus, ça en jette un peu visuellement non ? 😎

Deux toasts au tahini champignons et tomates cerises

Toasts vegan tahini champignons tomates cerises

Ingrédients pour 3 toasts

  • 200 g de champignons de Paris (blancs ou bruns)
  • 250 g de tomates cerises
  • 2 petites gousses d’ail (ou une grosse)
  • Du persil frais (Quelques feuilles)
  • Une petite poignée de pignons (optionnel)
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • 3 tranches de pain de campagne
  • Du tahini
  • Du sel et du poivre

 Préparation

Lavez ou brossez les champignons, puis coupez-les en fines lamelles.

Versez 2 c. à s. d’huile d’olive dans une poêle et faites revenir les champignons avec l’ail pressé pendant une dizaine de minutes.

Lavez les tomates cerises, coupez-les en deux et ajoutez-les dans la poêle, ainsi que les pignons si vous en mettez.

Quand les tomates cerises deviennent légèrement « fripées », (env. 10 min) ajoutez le persil haché et laissez cuire 2 minutes de plus.

Toastez les tranches de pain en les passant quelques minutes au four.

Tartinez le pain d’une belle couche de tahini, puis garnissez avec la poêlée. Ajoutez un peu de persil frais, un tour de moulin à poivre, un peu de sel et éventuellement un tout petit filet d’huile d’olive.

Dégustez sans attendre, avec ou sans couverts !

☞ Notes

Vous trouverez la purée de sésame en magasin bio, ou dans certaines grandes surfaces. (Elle se conserve plusieurs mois dans votre placard une fois le pot ouvert.) Notez qu’il est possible de la faire maison avec un blender puissant.

Les toasts doivent être dressés au dernier moment, pour éviter que le pain ne ramollisse et parce que c’est meilleur chaud, aussi. Vous pouvez en revanche préparer la poêlée à l’avance et la réchauffer juste avant de dresser.

N’importe quel pain peut faire l’affaire, pain de campagne, pain de mie, pain de seigle… Et pourquoi pas une baguette pour faire des minis toasts ! Ce serait top pour un apéritif.


Connaissiez-vous le tahini ? Et si oui, avez-vous l’habitude de l’utiliser dans vos recettes ?
Allez-vous tester ce délicieux toast végane ?


 

2 commentaires

  1. Merci pour cette recette, elle a l’air délicieuse. Je la testerai à l’occasion, moi qui adore les champignons ! J’en profite pour te dire que j’adore tes photos : elles sont vraiment superbes.

    • Oh merci beaucoup ! Ça me fait drôlement plaisir que tu apprécies mes photos. Parce que moi j’ai un mal fou à en être vraiment satisfaite… Mais bon, j’essaie de lâcher un peu de lest par rapport à ça. Je considère que j’apprends, et je me dis qu’à force d’en faire (avec la volonté de m’améliorer) je finirai bien par réussir à obtenir le style qui me plait.
      N’hésite pas à revenir laisser un petit mot si tu testes la recette ! Bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*