Tarte au citron

Sur mon feed instagram, cette photo a explosé le record de likes et de commentaires, juste après celle de la tarte au chocolat (dont la recette est dispo ici). Apparemment ce qui vous botte le plus dans la vie, c’est la pâtisserie. Je comprends ! Moi aussi. D’ailleurs, vous devriez être content.es d’apprendre que depuis quelques jours je suis dans une phase « OH MON DIEU J’AI ENVIE DE VÉGANISER TOUS LES GÂTEAUX ET DE FAIRE DES GLACES MAISON ET DES BISCUITS ET DES SNACKS SUCRÉS PAS DU TOUT HEALTHY OHLALA OHLALA ».

Ça, c’est l’effet instagram. L’onglet « suggestions » est souvent constitué d’un mix de nos intérêts/obsessions du moment, en plus des comptes auxquels on s’abonne et qui sont aussi le reflet de ce qui nous fait vibrer. Depuis quelques semaines pour moi c’est la photo culinaire. Je suis donc abreuvée d’images extrêmement alléchantes à longueur de journées (oui je passe beaucoup de temps sur ce réseau social…) et ça me donne d’autant plus envie de me (re)mettre sérieusement à la création et au partage de recettes.

Mais revenons-en a nos citrons. Sous ce post je vous avais demandé si la recette vous intéressait et vous aviez été nombreux·ses à me répondre que oui vas-y dépêche-toi fais péter. Évidemment comme d’habitude il m’aura fallu une éternité, mais la voici enfin. J’espère que vous l’apprécierez autant que la tarte au chocolat !

Je trouve qu’elle ressemble énormément à ce qu’on peut trouver dans le commerce. (Je sais, je dis souvent ça.) La tarte au citron est le gâteau préféré de ma grand-mère, j’avais pris l’habitude de lui ramener de temps en temps une tartelette achetée à la boulangerie. J’adore ces moments de gourmandise partagés avec elle, c’est un petit rituel auquel je tiens beaucoup et je n’ai pas pu me résoudre à abandonner le goûter tarte au citron en devenant végane. Il s’agit bien d’une petite entorse à mon véganisme que je vous confesse-là, et pour être honnête, ça ne me pose pas vraiment de problème de conscience. Mais bien-sûr depuis que je sais la faire en version végane, je lui apporte une part de celle-ci ou alors je fais des tartelettes. Selon elle il n’y a aucune différence : « C’est comme celle de la boulangerie !  »

Vous me direz si vous êtes du même avis que ma grand-mère ? 😀

Pour la pâte

  • 250 g de farine
  • 80 g de sucre
  • 2 c. à s. de fécule de maïs
  • Une pincée de sel
  • 110 g de margarine
  • 40 g de lait végétal

♦ Préparation

Commencez par préchauffer votre four à 180°C.

Mélangez la farine, la fécule, le sucre, la vanille et la pincée de sel dans un saladier.

Incorporez la margarine en mélangeant du bout des doigts pendant quelques minutes jusqu’à obtenir une consistance de semoule grossière, un peu comme pour un crumble.

Ajoutez alors le lait végétal petit à petit en pétrissant la pâte avec les mains. (Attention ne pétrissez pas trop, sinon la pâte va devenir trop élastique.)

Une fois que vous obtenez une belle boule de pâte non collante, étalez-la assez finement au rouleau sur votre plan de travail fariné puis placez-la dans votre moule à tarte. Pour la décoller sans la casser je l’enroule délicatement autour du rouleau, ça aide !

Enlevez le surplus de pâte en passant un coup de rouleau sur le moule.

Piquez la pâte, ajoutez des billes de cuisson ou des haricots secs (pour l’empêcher de gonfler) et enfournez pendant 30 à 40 minutes. Quand les bords sont bien dorés, c’est cuit.

Laissez la pâte refroidir complètement avant d’ajouter la crème au citron. (Vous pouvez la placer au réfrigérateur une fois tiédie pour gagner du temps.)

Pour le lemon curd

  • 10 cL de jus de citron (2 ou 3 citrons)
  • 1 c. à c. de zestes de citron
  • 80 g de margarine
  • 120 g de sucre blond
  • 3 grosses c. à s. de fécule de maïs
  • 20 cL de lait végétal

♦ Préparation

Lavez consciencieusement un citron, puis rappez-le pour en récupérer les zestes. Pressez ensuite les citrons et placez le jus dans une petite casserole.

Ajoutez les zestes, la margarine et le sucre. Faites chauffer à feu doux jusqu’à ce que la margarine soit fondue.

Ajoutez le lait végétal, puis la fécule et remuez jusqu’à ce que la préparation épaississe. Ça peut prendre une dizaine de minutes, restez près de la casserole !

Quand le lemon curd est bien épais, retirez du feu et versez sur la pâte.

Attendez que tout ait bien refroidi avant de placer la tarte au frais, 2h minimum. C’est le temps qu’il faut pour que la garniture prenne bien.

Laissez libre cours à votre imagination pour la déco ! Moi j’ai tenté quelque chose avec du romarin mais je crois que j’ai encore quelques progrès à faire. 😀

♦ Notes

• Ces quantités sont idéales pour un moule à tarte de 24 cm. (Vous aurez un petit reste de pâte, je préfère ça que d’avoir du mal à foncer le moule !) Si votre moule est un peu plus grand il faudra peut-être rallonger le lemon curd.

• Cette tarte peut servir de base pour la fameuse tarte au citron meringuée. Vous pouvez réaliser la meringue en utilisant de l’aquafaba, si vous n’en avez jamais entendu parler c’est probablement que vous vivez dans une grotte mais sait-on jamais, il s’agit du jus qu’on trouve dans les conserves/bocaux de pois chiches et qu’on peut monter en neige comme des blancs d’œufs.

• Choisissez des citrons bios ! C’est indispensable puisqu’on utilise les zestes. Mieux vaut ne pas en mettre si vos citrons ne sont pas bios, ça ne fera pas une grosse différence au niveau du goût.


Et vous, vous êtes plutôt tarte au citron ou tarte au chocolat ?
Allez-vous tester ma version végétalienne ultra bluffante ?


 

1 commentaire

  1. Très jolie!!! La préférée de mon fils !! J’essaierai !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*