Tian de légumes à la pomme de terre et au romarin

Aujourd’hui je vous propose une recette que je n’avais pas du tout prévu de partager sur le blog puisque totalement improvisée (ou presque).

C’était juste avant de partir en week-end, il me restait pas mal de légumes déjà un peu « vieux » et je cherchais une idée de plat qui me permettrait d’en utiliser un maximum pour qu’ils ne se perdent pas. J’avais justement vu passer une très jolie photo de tian de légumes sur Instagram le jour même et c’était presque exactement ce que j’avais dans mon frigo. Je tenais mon plat !

Comme je n’avais pas d’aubergine, j’ai mis de la pomme de terre. Non sans m’assurer que d’autres avant moi l’avaient déjà fait et que ce n’était pas une aberration totale de glisser quelques rondelles de pomme de terre dans mon tian. (Un jour, j’aurai suffisamment confiance en moi pour m’autoriser à vraiment improviser.) (Un jour.)

Tous les légumes ont cuit en même temps, au four. Mais je me doutais qu’il faudrait plus de temps pour la pomme de terre et effectivement, j’ai dû laisser le plat dans le four plus d’1h30.

Les pommes de terre ont fini par cuire mais le reste des légumes aurait gagné à l’être un peu moins. Je vous conseillerais donc de faire précuire les pommes de terre entre 5 et 10 min à la vapeur par exemple (après les avoir coupées en rondelles) pour que la cuisson au four soit plus rapide.

J’ai pris quelques photos pendant la préparation en croisant les doigts pour que ce soit bon et à mon grand soulagement, ce fut le cas. ( 😀 )

J’espère que vous aurez envie de tester ce plat gorgé de soleil et qu’il vous fera autant plaisir qu’à moi. La préparation prend un peu de temps c’est sûr, mais il n’y a rien de compliqué et c’est tellement joli sur une table d’été !

Tien de légumes vegan

Ingrédients pour un plat de taille moyenne (2-3 personnes)

  • 1 grosse courgette ou 2 petites
  • 2 à 4 tomates
  • 1 gros oignon
  • 2 à 4 pommes de terre (selon la taille)
  • 2 gousses d’ail
  • Quelques branches de romarin
  • 1 gros filet d’huile d’olive
  • Du sel et du poivre

(Les indications ne sont pas très précises, je n’ai pas pesé les légumes. Vous verrez bien ce dont vous aurez besoin au fur et à mesure que vous remplirez votre plat !)

◊ Préparation

Lavez et épluchez les pommes de terre avant de les faire précuire. (De 5 à 10 min à la vapeur. Surveillez, elles ne doivent pas être trop cuites, au risque de se désintégrer dans le four !)

Lavez et coupez tous les autres légumes en rondelles. (J’ai recoupé les tranches d’oignon en deux.)

Disposez-les bien serrés en rangées dans le plat et en les alternant, arrosez d’huile d’olive.

Ajoutez le romarin, l’ail émincé, le sel et le poivre.

Enfournez à 180°, 1h à 1h30. Surveillez en plantant la lame d’un couteau ! Les légumes doivent être fondants.


C’est typiquement le genre de plat qu’on sert pour accompagner les viandes. Mais comme on n’a pas envie de faire du mal à nos amis à poils ou à plumes, (parce qu’on est des êtres sensibles, évolués et qu’il nous tient à cœur d’agir de façon éthique et juste en partageant l’amour plutôt que la mort…) on le servira avec du riz, des pâtes, du tofu mariné, des falafels ou encore des brochettes véganes ! ♥

Tien de légumes vegan


Cette recette vous tente ?
Laissez-moi un petit mot !


 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*