Barres chocolatées au riz soufflé (3 ingrédients)

Aujourd’hui je vous propose de réaliser des barres chocolatées ultra croustillantes et réconfortantes, en 10 minutes et avec seulement 3 ingrédients. De quoi satisfaire nos petites (ou grosses) envies de choc’ et rendre le confinement un peu plus doux…

Je vais être honnête, au départ je ne pensais pas partager cette recette avec vous. (D’ailleurs peut-on vraiment appeler ça une recette ?…) Finalement on est sur un genre de roses des sables mais avec des céréales soufflées à la place des cornflakes, et il y a déjà une recette de roses des sables sur ce blog.

En fait si je me suis retrouvée avec une boite remplie de ces petites gourmandises, c’est parce que j’avais un reste de chocolat fondu, et comme j’ai assez peu d’imagination culinaire, je me suis dit qu’il fallait que je trouve quelque chose à enrober avec. J’avais donc ce paquet de céréales soufflées acheté dans mon magasin bio pour agrémenter mes bols de muesli, et paf ! Ça a fait des barres chocolatées ultra simples et délicieuses.

Je pensais en avoir beaucoup trop pour moi toute seule, (confinement oblige, difficile de les partager…) la bonne blague, pour finir j’ai tout mangé en 3 jours. C’était mon petit plaisir du matin, de l’après-midi avec le café, celui du soir aussi après le repas et parfois même de la nuit. Je préfère vous prévenir, c’est ridiculement addictif… En même temps, des trucs au chocolat enrobés de chocolat avec du gras et qui croustillent, comment voulez-vous rester raisonnable face à une telle diablerie ?

Il y a ce petit côté « régressif » avec les céréales soufflées, ça donne quelque chose de très différent des roses des sables classiques je trouve, enfin si vous testez vous me direz ce que vous en pensez mais moi je me suis vraiment fait plaisir à grignoter ça ces jours-ci.

Pour faire cette recette vous pouvez utiliser du riz soufflé classique, nature ou chocolaté. Moi j’ai utilisé un mélange de céréales soufflées (riz, avoine, orge…) au chocolat que j’ai trouvé à La Vie Claire. Evitez les billes de quinoa soufflé qui ne sont pas très croustillantes.

Le choix du chocolat est SUPER important. Normal, c’est la moitié de la recette. Je vous recommande vivement de prendre un très bon chocolat de couverture, à 70% minimum. Mon préféré reste le Nestley corsé, je vous en ai déjà parlé plusieurs fois il me semble, je les achète par 4. J’ai testé cette recette avec le chocolat Carrefour bio à 52% et… J’ai détesté. C’est même pas que j’ai trouvé ça moins bon hein, j’ai presque pas pu les finir. C’était écoeurant, pas assez chocolaté… Bref ça ne fonctionne pas du tout. Après ce sont mes goûts, vous préfèrerez peut-être un chocolat moins corsé mais faites d’abord un test avec un chocolat à 70% et puis vous me direz.

Pour former les barres, là vous avez plein de possibilités. Moi j’ai utilisé un moule pour faire des barres chocolatées, et comme j’en avais vraiment trop, j’ai versé le reste dans un moule à tarte rectangulaire à fond amovible. Il suffit ensuite de couper les barres au couteau. Petit tip pour ne pas tout casser, sortez la plaque 15 minutes avant de couper les barres, puis remettez-les au frais ensuite. Vous pouvez également faire des petits tas comme pour les roses des sables, ou encore faire une grande plaque et casser des morceaux, c’est comme vous préférez !

Sur les photos vous pouvez voir le rendu avec le moule à barres chocolatées, et les barres coupées au couteaux façon parts de brownie.

Les quantités que je vous donne permettent de remplir un moule à tarte rectangulaire de 35cm. Ça peut sembler beaucoup mais croyez-moi ça partira très vite haha. Pour peu que vous soyez deux à la maison, elles ne vous feront même pas 3 jours. Mais n’hésitez pas à diviser les quantités par deux si vous pensez que ça fera trop, ou pour goûter ! (Avant d’en faire toutes les semaines, lol.)

Ingrédients

  • 130 g de chocolat de couverture à 70%
  • 1 c. à s. d’huile de coco
  • 150 g de céréales soufflées (nature ou chocolatées)
  • Une petite pincée de sel (optionnel)

☞ Préparation

Faites fondre le chocolat et l’huile de coco au bain marie à feu très doux.

Versez la préparation chocolatée sur les céréales dans un saladier, ajoutez une petite pincée de sel si vous aimez et mélangez jusqu’à ce que tout soit bien recouvert.

Remplissez vos moules, puis placez au réfrigérateur pour 1h au minimum, ou 15 min au congélateur. (En vrai j’ai pas testé le congélo, c’est peut-être un peu plus j’en sais rien. Démerdez-vous. 😀 )

Démoulez, croquez, et fondez de plaisir… 😉

☞ Notes

• Je vais le redire ici parce que je ne suis pas sûre que tout le monde lise le blabla avant la recette, choisissez un très bon chocolat pâtissier. À 70% c’est l’idéal et croyez-moi, ça change tout.

• Les barres se conservent dans une boite hermétique pendant une semaine.

N’oubliez pas de me laisser un petit mot dans l’espace commentaire, c’est une bonne manière de soutenir le blog et ça me fait toujours très plaisir. ♥ Si vous reproduisez la recette, vous pouvez aussi me mentionner sur Instagram avec le tag @latortuefringante pour je puisse voir vos belles photos.


Cet article contient des liens affiliés Amazon. En achetant via ce lien vous me permettez de toucher une petite commission sans que ça ne vous coûte plus cher. Si le lien ne s’ouvre pas, vous devrez peut-être désactiver temporairement votre bloqueur de publicité, ou bien ajouter latortuefringante.fr à votre liste blanche. 

 

 

2 commentaires

  1. Super recette merci ! À quoi peut servir le quinoa soufflé j’ai un paquet à la maison ? Merci belle journée

    • Moi j’en mets dans mon granola maison, tu trouveras une recette sur ce blog si ça t’intéresses. 🙂 Sinon tu peux simplement les ajouter dans ton bol de muesli / céréales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*