Pommes de terre Hasselback

J’ai découvert ces jolies patates-cloportes croustifondantes il y a quelques semaines et comme je suis super sympa, je vous offre ma petite recette ! (En version végane of course.)

Les pommes de terre Hasselback (ou pommes de terre à la Hasselbacken) sont une spécialité suédoise. Elles sont recouvertes de beurre pendant la cuisson, et parfois on y ajoute de la chapelure et des amandes.

Avant de tester j’avais un peu peur que ce soit juste un joli accompagnement sans grand intérêt, des patates rôties quoi, genre sympa mais pas fou. Rassurez-vous, c’est sans commune mesure. Bon ce sont des patates et elles sont rôties mais comment vous dire… C’est un peu la gold edition de la patate rôtie en fait. La peau devient ultra croustillante et elles sont fondantes à l’intérieur… Que dire de plus ?

Et puis ce qui chouette c’est qu’on peut les agrémenter de plein de façons différentes, je vous donne quelques idées à la fin de l’article.

Pour ma part je les adore en plat principal, avec une sauce crémeuse à la ciboulette et accompagnées d’une belle salade composée de saison. ♥ 

Bon bien-sûr histoire qu’on foute la paix aux vaches moi je vous propose de les préparer avec de l’huile, parfumée à l’ail et au thym s’il vous plait ! Ça vous tente ?

Bien-sûr que ça vous tente, allez je vous montre. 🙂

Ingrédients pour 2 personnes

  • 4 belles pommes de terre (ou 6 de taille moyenne)
  • Un fond de petite casserole d’huile d’olive
  • 1 c. à c. de thym séché ou quelques branches de thym frais
  • Une grosse gousse d’ail
  • Des herbes fraiches (persil, ciboulette…)
  • Une pincée de fleur de sel
  • Du poivre

☞ Préparation

Préchauffez votre four à 200°C.

Lavez très consciencieusement les pommes de terre, séchez-les et ne les épluchez surtout pas.

Versez l’huile dans une petite casserole, ajoutez le thym et l’ail pressé. Portez à frémissement, laissez bouillonner 2 min et retirez du feu. Filtrez, votre huile parfumée est prête !

Entaillez les pommes de terre en rondelles sans aller jusqu’au bout, là vous pouvez vous faire confiance ou bien vous aider d’une ou deux baguettes. (Par exemple les manches de deux cuillères en bois.) Moi je n’en ai qu’une et ça fonctionne aussi. Je place la pomme de terre contre la baguette, puis je coupe les demi rondelles (enfin les rondelles 3/4) en tenant le couteau bien droit jusqu’à ce que la lame soit arrêtée. Aucun risque d’aller trop loin et de couper cette pauvre patate en deux ! (Si vous n’avez rien compris à mon explication, Youtube est votre ami.)

Disposez vos pommes de terre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou dans un plat. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez-les d’huile en passant bien entre les lamelles. Oui, c’est un peu fastidieux mais vous allez y arriver, je suis avec vous.

Enfournez pour 30 min environ.

Au bout des 30 min, sortez la plaque / le plat du four, et remettez un peu d’huile. Et oui, encore du gras mais ne sautez pas cette étape, c’est ce qui va rendre la peau toute croustillante ! ♥

Salez, poivrez, saupoudrer un peu de thym et réenfournez pour 30 min à nouveau. Surveillez la cuisson en plantant la lame d’un couteau. En tout, elles cuiront entre 45 min et 1h selon leur taille.

Ajoutez des herbes fraiches juste avant de servir (ici du persil), éventuellement un peu de paprika fumé si vous aimez et RÉ-GA-LEZ-VOUS !

☞ Variantes

Vous pouvez intercaler des morceaux de fromage végétal type Violife entre les lamelles, ou alors des morceaux de tomate séchée, c’est trop bon ! Ajoutez-les en deuxième partie de cuisson.

Pour accompagner ces pommes de terre, je fais souvent une mayonnaise végane maison, ou alors une petite sauce toute simple à base de crème de soja (épaisse), de citron et de ciboulette.

☞ Produit recommandé

Si vous cuisinez un peu je vous conseille de vous procurer un pinceau de cuisine en silicone, c’est un indispensable pour moi. Les pinceaux classiques sont souvent fabriqués avec des poils d’animaux (qui sont récupérés on ne sait pas trop comment) et ont le désavantage d’être difficiles à nettoyer, contrairement au pinceau en silicone. J’en ai un avec un manche en bois qui vient de chez Monoprix, sinon je vous ai déniché celui-ci avec un beau manche en inox.

J’espère que vous allez tester cette recette et que vous serez aussi emballé·es que moi !

N’oubliez pas de me laisser un petit mot dans l’espace commentaire, c’est une bonne manière de soutenir le blog et ça me fait toujours très plaisir. ♡ Si vous reproduisez la recette, vous pouvez aussi me mentionner sur Instagram avec le tag @latortuefringante pour je puisse voir vos belles photos. 😉


Cet article contient un lien affilié Amazon. En achetant via ce lien vous me permettez de toucher une petite commission sans que ça ne vous coûte plus cher. Si le lien ne s’ouvre pas, vous devrez peut-être désactiver temporairement votre bloqueur de publicité, ou bien ajouter latortuefringante.fr à votre liste blanche.

 

4 commentaires

  1. Valentin (SuperVegui)

    En grand fan de la pomme de terre sous toutes ses formes, ça faisait un moment que je voulais tester ce mode de préparation. L’huile infusée a l’ail et herbes est une super bonne idée ! J’ai filtré l’ail et les herbes restants après avoir infusé une petite quantité d’huile comme indiqué dans la recette et je les ai mis dans une bouteille d’huile entamée afin de la parfumer légèrement pour d’autres recettes à l’avenir : 0 déchet ahah !

    Les pommes de terre sont à la fois croquantes et fondantes, avec un goût d’ail pas trop puissant mais présent, avec un peu de fleur de sel et du poivre fraîchement moulu dessus à la sortie du four c’est juste parfait !

    Merci pour la recette !

    Valentin

  2. Facile à préparer, délicieux et surtout : impossible à rater ^^
    Merci pour cette recette !!!!

  3. Ça a l’air aussi bon que c’est simple, je note je note ! Et c’est sûr que ça va plaire à monsieur aussi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*