Biscuits au citron

Et si on faisait des biscuits au citron pour accompagner le thé ? Oh oui-oh oui !

(…)

Cette recette vient de la merveilleuse chaine YT des CherryPepper, je vous avais brièvement présenté cette charmante famille végane dans l’article sur mon gâteau d’anniversaire. Si vous ne connaissez pas les CherryPepper, je vous encourage vivement à aller découvrir leur très chouette univers. Je suis conquise par les pâtisseries de Magalie, je n’en ai testé que quelques-unes mais à chaque fois je me suis régalée.

Riches en goût, pas trop sucrés, j’apprécie tout particulièrement ces biscuits au moment du thé. C’est une recette que j’avais essayée de faire il y a quelques mois, quand je bataillais encore avec mon four défectueux. Malgré toute ma bonne volonté et les nombreux essais de cuisson en changeant la combinaison température-mode-gradin, ça s’était très mal terminé. Une cuisine saccagée, des biscuits complètement ratés et un après-midi de gâché. (Dure la vie parfois.)

Depuis, j’ai fait l’acquisition d’un super petit four qui me permet de réussir (presque) toutes mes pâtisseries. J’ai donc pu retenter ces petits biscuits et cette fois, Ô miracle, ils ont cuit parfaitement.

Je ne leur trouve aucun défaut à vrai dire, si ce n’est qu’ils partent beaucoup trop vite.

Vous pouvez les préparer avec vos enfants, ils vont adorer découper les petites formes avec les emporte-pièce. (Mais probablement pas autant que moi haha.)

J’ai respecté la recette de Magalie à la lettre. Vous pouvez suivre la vidéo, ou bien (si vous êtes un peu pressé) vous contenter de mon résumé.

Ingrédients

  • 250 g de farine T80
  • 100 g de farine de maïs
  • 150 g de poudre d’amande
  • 200 g de sucre blond
  • Poudre de vanille ou extrait de vanille liquide
  • Le zest d’un citron bio
  • 200 g de margarine
  • 6 c. à s. de lait végétal (ici du lait de riz)

◊ Préparation

Dans un cul de poule, mélangez la farine de blé, la farine de maïs et la poudre d’amande.

Ajoutez un bouchon d’extrait de vanille liquide. (Ou un peu de poudre de vanille.)

Zestez le citron, puis mélangez le zest avec les ingrédients secs.

Coupez grossièrement la margarine en morceaux avant de l’intégrez à la farine en utilisant vos doigts, comme vous le feriez pour un crumble. Vous allez obtenir une texture « sablonneuse ».

Ajoutez le lait végétal et mélangez à la main pour former votre pâte.

Laissez-la reposer pendant 30 min à 1 h au réfrigérateur si vous avez le temps. (Il est possible de préparer la pâte à l’avance, voire la veille.)

Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte au rouleau. Utilisez des emporte-pièce pour former les biscuits. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un petit verre par exemple.

Déposez-les ensuite sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Pensez bien à les espacer d’1 cm, ils vont s’étaler un peu en cuisant.

Enfournez à 180° pendant 12 à 15 min, surveillez la cuisson ! Ils doivent être légèrement dorés sur les bords. Si vous n’avez pas la chaleur tournante, il faudra peut-être retourner la plaque en milieu de cuisson.

Les biscuits se conservent à priori plusieurs semaines dans une boite ou un bocal hermétique, mais rassurez-vous, la question ne se posera pas…

◊ Notes

Vous l’avez peut-être remarqué, mes biscuits sont plus fins que ceux de Magalie. Là c’est à vous de voir ce que vous préférez !

Vous pouvez les saupoudrer d’un peu de sucre glace, si vous êtes vraiment super gourmand (comme moi).


Vous les faites à quoi vos biscuits vous ?
Je crois que ceux au citron sont mes préférés, mais je testerais bien une version aux épices pour Noël prochain.
Laissez-moi un petit commentaire si cette recette vous inspire, et n’oubliez pas d’aller faire un tour sur la chaine des CherryPepper.
À bientôt !


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*