[Inspiration] Un joli balcon scandinave

Passer du temps à écumer les boutiques de déco (en ligne le plus souvent) fait assurément partie de mes activités préférées. Je suis très casanière, c’est tout juste si ne considère pas mon appartement comme une extension de moi-même. Je prends un plaisir insensé à imaginer ce que je pourrais faire de mon petit chez-moi pour le rendre plus joli, et à défaut de pouvoir tout transformer en un claquement de doigts, j’étoffe ma wishlist « home » sur Pinterest en m’efforçant de rester patiente et raisonnable.

Cette obsession pour la décoration intérieure est certainement une conséquence de mon hypersensibilité. Je fais partie de ces personnes qui se retrouvent régulièrement submergées, « saturées » par le monde extérieur et son agitation. Le stress maladif et les angoisses ne me laissent que peu de répit, et de façon générale mes émotions sont un tourbillon envahissant et incontrôlable qui m’empêche de profiter pleinement de la vie. C’est comme ça depuis toujours. Avec les années j’ai fini par accepter cet aspect de ma personnalité, tout en bataillant pour ne pas le laisser gagner trop de terrain. Ma stratégie consiste à multiplier les sources de relaxation, et à cultiver les plaisirs simples de la vie. Grâce à ça j’arrive à conserver un certain niveau de bien-être et de sérénité, en dehors des crises du moins.
Quand on est particulièrement sensible à son environnement, même les plus petits détails ont leur importance, et c’est pour cette raison que je suis si attentive aux objets qui m’entourent. Ce petit appartement est un refuge pour moi, une bulle protectrice dans laquelle je passe beaucoup de temps. (Je vous rassure, il m’arrive de sortir quand-même ! De temps en temps, quand il faut aller acheter de la litière pour mon chat.)

Sans surprise, j’ai développé une passion pour la décoration scandinave et son côté très cocooning, propice au hygge. J’aspire à un intérieur relativement épuré, confortable et chaleureux qui me donnerait envie de me lover sur le canapé, enroulée dans un plaid en coton avec un bon livre et une tasse de thé. (L’idéal serait d’avoir une cheminée, mais à moins d’un miracle, je vais devoir me contenter de quelques bougies.)

En fait c’est déjà un peu le cas, même si l’ensemble reste encore très brouillon. Pour ma défense, j’ai hérité du mobilier de ma maman, qui contrairement à moi ne s’intéressait pas le moins du monde à sa décoration. J’aimerais pouvoir me dire que ces vieux meubles ont le charme de l’ancien, mais malheureusement ce n’est pas tout à fait le cas. Plus précisément… Ils sont épouvantables. (Vous n’aurez pas de photos, n’insistez pas.)
Je ne garderai que le joli porte-revue en bois qui appartenait à mon grand-père et le secrétaire dans ma chambre, qui m’a vue grandir et dont j’aurais bien du mal à me séparer. Ces deux-là s’intègrent plutôt bien et j’y suis très attachée. Le reste, je le remplace petit à petit.

J’occupe ce chouette appartement depuis maintenant 4 ans, et je dois dire que je m’y plais bien. Je suis en plein centre ville, ce qui me convient parfaitement. Et surtout j’ai la chance d’avoir un vrai balcon. Nous y voilà ! Le balcon. Il n’est pas gigantesque et pas particulièrement au calme (Je peux voir passer des trains si je tourne la tête et il y a un fichu rond-point juste en dessous…) mais j’ai de la place, et je vais me faire une joie d’aménager ce bel espace pour qu’il fasse complètement partie de mon nid.
Actuellement il n’y a pas grand-chose pour l’égayer, mis à part mon petit ensemble table et chaises en bois déniché sur le bon coin et quelques plantes mortes. (Oui mais c’est pas de ma faute aussi, j’ai eu une invasion de pucerons…) (Des excuses, toujours des excuses ! ) (:'( … )

J’ai commencé à rassembler quelques jolies images, glanées ici et là sur le net. J’imagine que je ne suis pas la seule à avoir des envies de balcon cosy et je me suis dit que ce serait une bonne idée de partager ce petit tableau d’inspiration avec vous, et de vous donner quelques conseils déco en passant.


Quels sont les éléments caractéristiques pour un joli balcon scandi ?


◊ Des tons neutres

Les teintes claires sont à l’honneur ! (Blanc vif ou écru, beige, gris chiné etc.) Les couleurs pastel ou plus vives peuvent être disposées en touches légères ainsi que le noir, qu’on retrouve généralement sur les coussins, plaids et tapis à motifs pour apporter du relief.

◊ Des matière naturelles

Les matières naturelles sont chaleureuses et relaxantes. Leur côté rustique nous évoquent la simplicité et le retour à l’essentiel. C’est il me semble, l’une des facettes de la décoration inspirée des pays nordiques. Un fauteuil en rotin, des paniers en osier, une théière en terre cuite, un tapis de chanvre ou encore un plateau en bois décoreront à merveille votre balcon.
Oubliez la laine, le cuir et autres peaux de mouton qui sont des produits de la souffrance. Nous n’avons pas besoin de ça chez nous, il existe de nombreuses alternatives.

◊ Un tapis

De couleur unie ou avec des motifs, de forme ronde ou rectangulaire, un ou plusieurs tapis, les possibilités sont infinies. Le classique noir et blanc graphique fait toujours son petit effet.
Choisissez-le spécialement conçu pour l’extérieur, c’est mieux.

◊ Une table et des chaises

De préférence en bois, ou alors en fer forgé pourquoi pas.
C’est indispensable pour pouvoir profiter à fond de son petit balcon. Malgré le bruit des voitures, j’apprécie toujours de manger ou de prendre l’apéro dehors quand les températures s’y prêtent. On trouve de petits ensembles à des prix tout-à-fait corrects chez Ikea par exemple.
Si vous avez la place vous pouvez ajouter un transat ou un fauteuil confortable qui deviendra sans doute votre spot de lecture préféré pour l’été. (Enfin si vous n’avez pas une gare et une route juste à côté bien-sûr.)

◊ Des coussins et couvertures

En plus de constituer des éléments visuellement attractifs, ils rendront votre balcon douillet et confortable. Une couverture légère dans laquelle s’enrouler quand la soirée se rafraichie et des coussins pour les assises bien trop rigides de vos chaises en bois sont un minimum pour se sentir à l’aise.
N’oubliez pas le plaid déposé nonchalamment sur un dossier de chaise ou dans un coin, c’est le détail scandi par excellence.

◊ Du vert !

Végétalisez votre balcon pour en faire un endroit zen et ressourçant. Quelques touches de vert par-ci par-là peuvent suffire à rendre un balcon plus attrayant, mais si comme moi vous appréciez l’effet petite jungle, allez-y franchement. Disposez des fleurs et des plantes de tailles différentes un peu partout : Au sol, sur des étagères ou encore suspendues. Renseignez-vous pour savoir quelles espèces choisir en fonction de votre exposition et de la saison.

◊ Pensez à la lumière

Le soir, vous pouvez créer une ambiance romantique en installant de petits « puits » de lumière à divers endroits. La lumière est très importante dans les intérieurs scandinaves, elle doit absolument être apaisante. Privilégiez donc les éclairage doux et indirects. Ce que je préfère, c’est la guirlande lumineuse façon guinguette accrochée à la balustrade, contre le mur ou suspendue. Les lanternes et photophores sont également les bienvenus. Et pourquoi pas des lampions !

◊ Un chat

Bon ok, ça ce n’est pas indispensable. Mais quand-même, avouez qu’il rend vachement bien sur la photo…

J’espère que ce premier article déco vous plait, pour le prochain je pensais vous proposer une sélection shopping sur ce thème. Dites-moi si ça vous intéresse !

 

Crédits photos : Les photos utilisées pour cet article proviennent toutes de Pinterest, elles sont beaucoup reprises sur le net et je n’ai pas pu retrouver leurs sources.


Vous aimez la déco scandinave ?
Vous avez un balcon à décorer vous aussi ?


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*