Mi-cuit au chocolat et à la compote de pomme

Je vous l’avais promise dans la dernière Blogo, voici ma recette de mi-cuit au chocolat qui déchire tout. (Bon, j’avais appelé ça un fondant, mais après réflexion, je pense que ce gâteau se rapproche d’avantage du mi-cuit que du fondant.)

Si je vous disais que c’est le meilleur mi-cuit du monde, ce serait sans doute (un peu) exagéré. D’abord, parce que je n’ai aucun élément de comparaison, puisque c’est le seul que j’aie jamais mangé si j’en crois ma mémoire, et ensuite… Ensuite, restons modeste.

Mais je peux vous l’assurer, cette recette toute simple à mi chemin entre le gâteau et la crème au chocolat est une tuerie. (Façon de parler hein. C’est un blog végane, fichtre !)

Le goût de chocolat intense est bien présent, mais légèrement adouci par la compote de pomme qui ajoute en même temps une pointe d’acidité. Cette alliance est incontestablement une excellente idée.

Quelques ingrédients de base, 10 min de préparation le temps de faire fondre le chocolat et de tout mélanger, 20 min au four et c’est plié. On ne fait pas plus simple.

Si je devais le noter, je ne lui donnerais que 18/20 parce qu’il ne refroidit pas assez vite. Et croyez-moi, avec l’odeur de chocolat absolument irrésistible qui vous arrive dans les naseaux quand il sort du four, ces minutes-là paraissent interminables.

Ingrédients pour deux mi-cuits

  • 100 g de chocolat noir
  • 50 g de margarine
  • 40 g de farine
  • 40 g de sucre blond
  • 100 g de compote
  • Extrait de vanille liquide
  • Une pincée de sel

◊ Préparation

Faites fondre le chocolat au bain marie avec la margarine.

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et la pincée de sel.

Ajoutez le chocolat fondu, la compote et l’extrait de vanille.

Mélangez bien, puis versez la pâte dans des ramequins.

Placez au four entre 20 et 25 min. Surveillez bien la cuisson, le gâteau doit rester coulant à cœur.

Tapotez doucement la surface avec un couteau plat, quand vous sentez une légère résistance (la pâte ne colle pas), c’est cuit !

◊ Notes

Faites des tests pour trouver le temps de cuisson idéal en fonction de votre four. Avec le mien, il faut très exactement 23 minutes de cuisson dans les ramequins pour que les mi-cuits soient parfaits.

Choisissez un chocolat pâtissier de bonne qualité, si possible bio. Ce sera meilleur !

Dégustez sans attendre, ce n’est pas un gâteau qu’on peut préparer à l’avance.


Si vous aimez le chocolat autant que moi, vous devez tester cette recette.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me dire si elle vous inspire.
Je vous souhaite une belle journée !  ♥


 

2 commentaires

  1. Ah ba voilà ! Merci ! Enfin !
    Non parce qu’après avoir goûté cet excellent mi-cuit, j’ai cherché à récupérer la recette auprès de Tu-sais-qui qui me répondais toujours « oh, mais moi je calcule pas trop les quantités que je mets dedans… ». Et avouons que ce n’est pas avec des quantités approximatives qu’on peut faire une recette jamais réalisée au paravant. Tu seras d’accord avec moi, n’est-ce pas ?
    Bref, je tenterais assurément. Peut-être même en me dispensant de margarine. Une amie m’a dit un jour qu’elle remplaçait le beurre par de la compote dans ces gâteaux. Et c’était super bon. Okay, je perdrais certainement en gourmandise. Mais qu’à c’la n’tienne !
    En tout cas tu ne manqueras pas de connaître mon point de vue à ce moment là 🙂
    A bientôt mamzelle Tortue ! <3

    • Coucou Charline ! Rho le sacripant… Tu aurais dû me la demander à moi haha, mais tu ne savais peut-être pas que je lui avais piqué la recette. Je suis contente de te faire plaisir en tout cas. Sans margarine mhm… Je ne sais pas trop ce que ça peut donner, l’autre jour j’ai essayé avec de l’huile neutre, j’avais plus de margarine, et c’était nettement moins bon. La texture était proche mais le goût complètement différent. Sans ajout de gras je ne garantis pas la régalade, mais tu me diras !
      Au pire, tu respectes la recette mais t’en manges que la moitié, si tu arrives à t’arrêter haha.
      Merci pour ton passage et à bientôt ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*