Nice cream à la myrtille

L’été ayant officiellement cédé sa place à l’automne depuis quelques jours, la recette que je vous présente aujourd’hui n’est plus vraiment de saison. Pour être honnête, j’avais prévu de la publier il y a plusieurs semaines et comme d’habitude, j’ai laissé filer le temps.
Je sais que nous rêvons tous de bons petits plats chauds et réconfortants mais j’avais trop envie de partager avec vous cette recette un peu magique de glace qui ne fait pas grossir. On dira que c’est pas grave, et qu’on a le droit de manger des glaces à n’importe quel moment de l’année. Pour ce qui est des myrtilles, choisissez-les surgelées et je vous dispense du topping avec les fraiches.

La nice cream, c’est ma grande découverte de cet été. Vous en avez peut-être entendu parler, on l’a beaucoup vue sur Instagram, dans les livres de cuisine végétale et sur les blogs. Pour ceux qui seraient un peu à la traine, il s’agit d’une glace maison légère et crémeuse composée presque uniquement de fruits. Prête en quelques minutes sans sorbetière, ça vous semble fou ? Moi non plus je ne voulais pas y croire, avant d’essayer.

La base est toujours la même : De la banane congelée, puis mixée. Si vous n’aimez pas ce fruit, je vous conseille quand-même de tester la recette en utilisant des bananes à peine mûres (avant que les tâches n’apparaissent). Le goût de la myrtille prend le dessus, on sent à peine celui de la banane.

Pour 2 à 3 personnes

  • 2 bananes
  • 100 g de myrtilles surgelées
  • 5 cl de lait végétal (Ici du lait d’amande)
  • 1 c. à s. de sucre de canne blond

◊ Préparation

Commencez par couper vos bananes en rondelles avant de les placer au congélateur au moins 5 heures avant de faire la recette.

Mixez les bananes avec les myrtilles et le lait végétal.

Vous pouvez ajouter un sucrant (sucre de canne, sirop d’agave, sirop d’érable) ou vous contenter du sucre des fruits.

Le mixage peut être un peu fastidieux, il faudra mélanger régulièrement jusqu’à ce que votre mixer (ou blender) en vienne à bout. Ne vous découragez pas, on y arrive.

Quand la consistance est crémeuse et qu’il ne reste plus aucun morceau, c’est prêt ! Servez immédiatement.

(Ne recongelez pas.)

◊ Notes

• Vous pouvez varier la recette en remplaçant les myrtilles par un autre fruit rouge. J’ai très envie de tester avec de la fraise !

• Pensez au topping : Biscuit émietté, petits fruits frais, copeaux de noix de coco etc.

• On peut même faire une version au chocolat, en utilisant uniquement de la banane pour la base et en ajoutant du cacao, de la vanille et des pépites de chocolat par exemple.

• Congelez les rondelles de banane en les disposant bien à plat pour qu’elles ne se collent pas entre elles. Il est possible de s’y prendre à l’avance, la banane se conserve un mois au congélateur.


Vous aviez déjà entendu parler de la nice cream ?
Cette recette vous tente ?
Dites-moi tout en commentaire.
À bientôt !


 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*