Tagliatelle aux choux de Bruxelles, champignons et lardons de tofu fumé

Aujourd’hui je vous propose une recette à base de… **chuchote** …de choux de Bruxelles. ATTENDEZ NE PARTEZ PAS ! Je vous promets que vous allez trouver ça… au moins un peu mangeable. 😀

Tagliatelle aux choux de Bruxelles, champignons et lardons de tofu fumé

Bon a priori vous avez lu le titre, et si vous avez cliqué quand-même, c’est soit que comme moi vous les adorez, soit que vous êtes curieux·se. Je sais que vous êtes un certain nombre à être persuadé·es que vous n’aimez pas les choux de Bruxelles, j’en veux pour preuve tous les « beurk », et les « j’ai jamais aimé ça » que j’ai reçus sur Instagram la dernière fois que j’ai montré une assiette qui en contenait. (Ô tristesse…) Dans le classement des légumes mal-aimés en France, je crois que le pauvre chou de Brubru’ arrive en première position. Le fenouil, les salsifies et l’endive font certainement partie des grands détestés aussi mais j’ai l’impression que les p’tits choux se coltinent la pire réputation. Et pourtant ils peuvent être tellement bons quand on les cuisine un peu !

Comme à peu près tout le monde, j’en garde un très mauvais souvenir d’enfance. (Merci la cantine.) Mais depuis que j’ai appris à bien l’accommoder, je redécouvre ce légume et je peux même dire qu’il fait désormais partie de mes légumes préférés ! C’est mon petit plaisir de l’hiver. ♥ (D’accord avec le chocolat chaud, les clémentines et tous les trucs trop sucrés qu’on mange à cette période, bon.)

Ma recette chouchoute et particulièrement réconfortante, ce sont les choux de Bruxelles à la crème et au curry avec du riz. Il faudra absolument que je la partage aussi mais aujourd’hui on va plutôt faire un plat de pâtes, parce que les pâtes, tout le monde aime ça.

On commence tranquillement. D’abord les tagliatelle avec 3 – 4 morceaux de choux par-ci par-là, et ensuite on verra pour la montagne de choux à la crème.

Tagliatelle aux choux de Bruxelles, champignons et lardons de tofu fumé

Je trouve que les choux de Bruxelles se marient très bien avec les champignons. On pourrait même se contenter de cette association dans les pâtes, c’est un plat que je me fais de temps en temps les jours de flemme culinaire. Mais j’ai eu envie de vous proposer une recette un tout petit peu plus « sophistiquée », j’y ai donc ajouté un oignon et des lardons de tofu fumé. Cela dit ça reste très simple et plutôt rapide à préparer, donc vous n’avez pas d’excuse. 😀

Pour les lardons j’utilise soit du tofu fumé classique (qu’on trouve dans n’importe quel magasin bio), soit le tofu Amandes-sésame de Taifun, qui est définitivement mon préféré parmi les tofus « agrémentés » et qui sublime ce plat. (Oui oui rien que ça.) Je les fais bien griller à la poêle jusqu’à ce qu’ils deviennent très fermes voire presque croustillants, c’est un régale !

Quant aux choux de Bruxelles, on les fera simplement cuire à l’eau puis dorer un peu. Si vous le souhaitez vous pouvez les blanchir, c’est à dire les plonger pendant 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée puis dans un récipient d’eau glacée avant de finir la cuisson. Ce procédé permet de les rendre plus digestes, et peut-être un peu moins amers, bien que je ne trouve pas que la petite amertume des choux de Bruxelles soit désagréable. Pour ma part je ne le fais jamais parce que je n’ai aucun mal à les digérer et aussi (surtout) pour gagner du temps. C’est comme tu veux tu choises ! (Comme disait ma môman.)

Ingrédients pour 2 à 3 personnes

  • 200 g de tagliatelles
  • 300 g de choux de Bruxelles
  • Une belle poignée de champignons de Paris frais
  • 1 oignon
  • 100 g de tofu fumé
  • De l’huile d’olive
  • Du sel et du poivre
  • Un filet de jus de citron (optionnel)
  • Du parmesan végétal (optionnel)

  Préparation

Coupez le pied de vos choux de Bruxelles, retirez les premières feuilles (souvent un peu abimées), puis rincez-les. Incisez la « tête » des choux en forme de croix, ça va permettre une cuisson uniforme.

Plongez-les ensuite dans une casserole d’eau bouillante salée et laissez-les cuire 15 à 20 minutes. Piquez-les avec un couteau pour vérifier la cuisson, la lame doit rentrer facilement. Ne les faites pas trop cuire non plus ! Ils doivent rester légèrement fermes.

Égouttez et réservez.

Pendant que les choux cuisent, ciselez l’oignon et coupez vos champignons en tranches fines. Faites revenir l’oignon dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajoutez les champignons, puis laissez cuire à feu moyen / doux quelques minutes.

Coupez le tofu en lardons et faites-les revenir une dizaine de minutes dans une petite poêle à côté, à feu moyen / vif jusqu’à ce qu’ils soient bien grillés. (env. 15 min)

Lancez la cuisson des pâtes, cuisez-les comme indiqué sur le paquet.

Ajoutez ensuite les choux de Bruxelles dans la poêle avec l’oignon et les champignons, et monter légèrement le feu un peu plus fort pour que ça colore. Salez et poivrez.

Quand les pâtes sont cuites, mélangez-les avec la poêlée.

Rectifiez l’assaisonnement si besoin. Ajoutez éventuellement un petit filet de jus de citron, pour donner un peu de peps au plat. C’est prêt !

Servez avec du parmesan végétal, c’est encore meilleur. 🙂

Notes

Pour un plat encore plus gourmand, vous pouvez ajouter un peu de crème végétale si vous aimez.

Vous trouverez la recette de mon parmesan végétal à la fin de cet article.

Tagliatelle aux choux de Bruxelles, champignons et lardons de tofu fumé

Tagliatelle aux choux de Bruxelles, champignons et lardons de tofu fumé

N’oubliez pas de me laisser un petit mot ici ! C’est une bonne manière de me soutenir et ça me fait toujours très plaisir. ♥ Si vous reproduisez la recette, vous pouvez aussi me mentionner sur Instagram avec le tag @latortuefringante pour je puisse voir vos belles réalisations. 🙂

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*