Tapenade aux herbes de Provence

Tapenade végane

Aujourd’hui je vous propose une recette simplissime, idéale pour vos apéritifs de l’été : La tapenade !

Sans anchois s’il vous plait. Dans les tapenades industrielles, la pâte d’anchois sert principalement à masquer le goût des olives de piètre qualité qui sont utilisées. Elle n’apporte rien, et je dirais même qu’elle dénature la recette, qui a la base ne contenait pas d’anchois (d’après ce que j’ai pu lire). Quoi qu’il en soit, la version végane est 1000 fois meilleure !

Alors deux choses :

-Faites votre tapenade vous-même. (Y’en a pour 5 minutes, sans exagérer.)

-Ne mettez pas de poisson dedans…

Cette tapenade est délicieuse tartinée sur du pain grillé éventuellement frotté à l’ail, pour ma part c’est comme ça que je la préfère. Mais vous pouvez aussi y tremper des crudités ou l’utiliser pour garnir des petits fours, par exemple des palmiers en pâte feuilletée fourrés à la tapenade. Miam !

Tapenade végane

Ingrédients

  • 200 g d’olives noires (dénoyautées ou non)
  • 1 c. à s. de câpres
  • 1 gousse d’ail
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • 1 c. à c. d’herbes de Provence
  • Une pincée de poivre

◊ Préparation

Alors là attention, accrochez-vous c’est un peu technique…

Mixez les olives avec les câpres, l’huile d’olive et l’ail pressé. Ajoutez les herbes de Provence et terminez par deux tours de moulin à poivre. C’est prêt !

Tapenade végane

◊ Notes

Pour faire une bonne tapenade, il vous faut de bonnes olives. Pour ma part j’utilise des olives bio à la grecque. N’ajoutez surtout pas de sel si vous optez pour ce type d’olives, elles sont extrêmement salées ! Évitez absolument les olives lisses et fermes en bocal qui n’ont pas beaucoup de goût et dont la texture n’est pas adaptée à cette recette.

• J’ai l’habitude de mettre des herbes de Provence dans ma tapenade, c’est ce que je préfère. Mais vous pouvez utiliser d’autres herbes (du thym par exemple), ou bien en pas en mettre du tout !

• Cette préparation se conserve une quinzaine de jours au réfrigérateur.


Avez-vous déjà fait de la tapenade ou préférez-vous l’acheter toute prête ?
Allez-vous tester ma version ?
🙂


 

6 commentaires

  1. Cette recette a l’air tellement bonne!

  2. J’adoooooooooooooore la tapenade !
    Et, à l’époque où je pouvais utiliser le mixeur de mes parents j’aimais bien en faire plein de pots, j’en apportais au bureau et puis aussi à tous les apéros et c’était fort cool. D’ailleurs, pour la petite anecdote, je faisais ma tapenade en allant piquer des ingrédients dans la cuisine de mon papa (du restau). Il était fier de me donner des câpres et des anchois de super qualité. Et puis, une fois, j’ai eu trop la flemme de passer par son frigo pour avoir des ingrédients gratos alors j’ai fait ma tapenade sans anchois et, tu sais quoi ?! Ca avait exactement le même goût !
    Mon petit secret à moi : les olives dénoyautées Crespo et uniquement les olives de cette marque ! Elles sont supers bonnes et pas archi salées. Ce sont les olives en lesquelles j’ai toujours extrêmement confiance.
    Voilà, la bise, vive la tapenade et vive les mojitos !

    • Coucou Charline !
      Merci d’avoir partagé cette petite anecdote qui soutient ma théorie selon laquelle les anchois n’ont aucun intérêt dans cette recette. 😀 Je note pour les olives ! Il me semble avoir vu passer cette marque à Carrefour.
      (Oh oui les mojitos ! <3)

  3. J’y aurais même pas pensé !
    Il faut que je teste, merci pour ta recette 🙂

    • Quand j’ai dit à ma grand-mère que j’allais partager ma recette de tapenade elle m’a répondu « Mais tout le monde sait faire de la tapenade ! » Je me suis sentie légèrement vexée et j’ai essayé de me justifier tant bien que mal en lui expliquant que certaines personnes ne cuisinaient pas (ou peu) et que des recettes simples pourraient sans doute les intéresser. 😀
      Et puis comme tu dis, parfois on n’y pense pas !
      Et puis… cette recette est végane et c’est cool.
      Et puis… Je partage ce que je veux non mais !
      😀 😀 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*