Tarte au chocolat

Ça fait drôlement longtemps que je n’ai pas partagé une recette de pâtisserie végane sur ce blog, ce qui est d’autant plus impardonnable que j’en ai quelques-unes sous le coude. Un jour, j’arriverai à être un peu plus productive et à tenir mes engagements. Un jour…

Ceci dit je pense que vous me pardonnerez quand-même mon manque d’assiduité quand vous aurez goûté à cette merveilleuse tarte au chocolat. ♥

C’est une recette de Thibaud, qui lui-même la tient de sa grand-mère qui… Non. En fait je n’ai pas la moindre idée d’où elle sort. Il a dû la récupérer sur le net il y a plusieurs années, et peut-être modifier deux ou trois bricoles pour en faire la meilleure tarte au chocolat végane du monde. Quelque chose comme ça. Toujours est-il que de temps en temps, (quand on est invité quelque part ou pour mon anniversaire), j’ai droit à une part de cette délicieuse tarte et à chaque fois, je me dis qu’elle est extra.

Je crois que c’est l’un des premiers gâteaux véganes que j’ai dû goûter, et c’est aussi l’un de mes préférés. La crème est légère, bien chocolatée sans être écœurante. (À condition bien-sûr de rester raisonnable et de ne pas en manger la moité d’un seul coup hein…)

L’ingrédient magique de cette recette est le tofu soyeux ! Sa texture est plus molle et onctueuse que le tofu ferme, on l’utilise pour réaliser toutes sortes de préparations et notamment de nombreux desserts végétaux. (Fondants au chocolat, muffins, crèmes, flans, cheescakes, Panna cotta etc.) Son goût est neutre, vous ne le sentirez pas dans la tarte.

Bon à savoir : Il est très riche en protéines végétales, en fer et en calcium et ne contient pas de cholestérol. Autrement dit, c’est un super ingrédient à inclure dans son alimentation. (YAY !)

Et pour ceux qui auraient encore quelques doutes concernant les bienfaits du soja, je vous recommande ce court entretient avec le Dr Bernard Pellet, médecin nutritionniste. Vous pouvez bien-sûr faire vos propres recherches sur la question mais je trouve que cette vidéo constitue un bon résumé.
En bref, ne tombez pas dans le panneau et ne vous privez pas des vertus de cette petite graine !

Mhm cette intro s’éternise… On passe à la recette ?

Ingrédients de la pâte brisée maison (pour un plat de 20 cm)

  • 200 g de farine
  • 60 g de sucre
  • 40 g d’huile neutre
  • Entre 50 et 100 mL de lait végétal
  • Une c. à c. de vanille liquide (optionnel)
  • Une pincée de sel

◊ Préparation

Mélangez les ingrédients secs dans un saladier, ajoutez la vanille, puis incorporez l’huile du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture de semoule grossière.

Ajoutez le lait petit à petit en pétrissant. (La pâte doit être souple et non collante.)

Étalez la pâte au rouleau puis déposez-la délicatement dans le moule à tarte légèrement huilé. Vous pouvez faire un peu de rafistolage avec les chutes, si besoin.

Piquez la pâte et utilisez des billes de cuisson ou des haricots secs pour l’empêcher de gonfler.

Enfournez à 180° pendant environ 30 minutes. Lorsque la pâte est bien dorée, elle est cuite !

Sortez-la du four et laissez refroidir complètement.

Ingrédients de la garniture au chocolat

  • 400 g de tofu soyeux
  • 90 g de sucre
  • 200 g de chocolat
  • 1 c. à c. de vanille liquide
  • Une pincée de sel

◊ Préparation

Faites fondre le chocolat au bain marie.

Mixez le tofu, puis ajoutez le reste des ingrédients et mixez à nouveau jusqu’à obtenir une texture bien lisse.

Garnissez le fond de tarte avec la préparation et placez ensuite au réfrigérateur pour 4h minimum.

◊ Notes

• Votre tarte sera meilleure si vous optez pour un bon chocolat pâtissier bio. Je vous recommande le Kaoka dessert à 55%, il est parfait pour cette recette.

• Pour la décoration j’ai utilisé une cuillère à soupe. (Attendez bien que la crème ait pris !) Saupoudrez de copeaux de chocolat juste avant de servir.


Connaissiez-vous le tofu soyeux ?
En avez-vous déjà utilisé dans une recette ?
Si oui laquelle ? (Je suis curieuse !)


 

11 commentaires

  1. Mmh cette tarte me tente terriblement !! Je connaissais le tofu soyeux mais je l’utilise très peu en réalité, je ne sais pas pourquoi parce que j’aime bien la texture ahah.
    Oh et puis tes photos… Non mais alors ! Elles sont SU-BLIMES ! Quel appareil utilises-tu toi ? Je pense bientôt changer mon vieux réflex qui a bientôt 10 ans, pour me diriger vers un hybride…

    • Coucou ! Merci beaucoup pour ces jolis compliments, je ne sais plus où me mettre haha.
      J’ai un appareil hybride, le Fujifilm X-E2 avec un 35mm f/1.4
      Je te recommande vivement de te diriger vers un Fuji si tu cherches un bon hybride. Je voulais un appareil plus léger, à transporter sans peine en balade et depuis que j’ai celui-ci, je n’ai plus touché à mon réflex Canon qui est pourtant un excellent appareil. (Le 5D mark 2) je fais toutes mes photos au Fuji. 🙂 Il ont un grain particulier, les couleurs du « Classic chrome » sont sensas’ et le must, c’est qu’on peut voir l’exposition en faisant la photo. En gros, tu vois ton image telle qu’elle sera dans ton viseur. C’est bcp plus intuitif !
      Voilà j’espère que ces quelques renseignements te seront utiles.
      Bonne journée ! (Et désolée pour le temps de réaction…)

  2. Comme précisé sur Instagram, une tuerie !! Encore meilleure le lendemain. La pâte est géniale ! Très facile à travailler et donc à mettre dans le plat à tarte. C’est rapide et efficace puisque mon homme omni l’a validée. Il a pas mal insisté sur la pâte… Bref, je vais donc garder cette recette précieusement. Merci, une belle découverte.

    • Hey recoucou toi, c’est très gentil d’être venue me laisse un petit mot ici aussi. 🙂
      Tu es la deuxième personne à me faire un retour enthousiasmé sur cette tarte et ça me fait hyyyyyper plaisir.
      Très contente aussi que ton homme ait apprécié héhé.
      Belle journée !

  3. Mon péché mignon, miam, miam, miam!

  4. Merci pour cette recette qui a l’air super bonne :). Il faudra que je la teste. Peux tu m’expliquer plus en détails le trucs des haricots pour pas que la pâte gonfle ?
    J’utilise le tofu soyeux pour faire des crèmes au chocolat et c’est vrai que c’est un super ingrédient 🙂

    • Hey coucou toi ! 🙂

      Alors, pour empêcher la pâte de gonfler il faut mettre du poids dessus. Tu peux acheter des billes de cuisson ou utiliser des haricots secs. (Moi j’ai utilisé des pois chiches, je n’avais que ça sous la main.) Tu déposes du papier sulfurisé sur ta tarte et tu verses une bonne couche de haricots/pois-chiches/billes dessus. Une fois que la pâte est assez cuite tu peux les retirer, attention à ne pas te brûler hein. (Je pense qu’il vaut mieux les retirer avant la fin de la cuisson pour que la pâte cuise bien.)
      Ah oui les crèmes au chocolat ! Moi aussi j’avais une chouette recette avec du tofu soyeux, je ne les ai pas faites depuis super longtemps. Tu me donnes envie d’en refaire tiens. 😀

    • Ah super merci je comprend mieux maintenant comment procéder 🙂

      Oui en plus les crèmes c’est tellement facile et rapide.
      Le plus dur c’est d’attendre qu’elle repose au frigo :p

  5. Miam ! Il a l’air délicieux (je suis fan de chocolat alors…)
    Je vais le tester très bientôt je pense :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*