Tarte express à la courgette et à la moutarde (peu d’ingrédients)

Hier midi j’ai eu soudainement envie d’une tarte. Ni une ni deux j’ai donc dégainé ma pâte feuilletée Herta (Je sais, c’est toujours mieux de faire ses pâtes maison mais de temps en temps, les jours de flemme…) et comme j’avais deux courgettes qui commençaient à s’abimer, j’ai improvisé cette tarte toute simple que j’ai accompagnée d’une salade verte. Rien de fou en somme, mais c’était bon et je me suis dit que la recette vous ferait surement plaisir. J’ai vraiment dû me faire violence pour ne pas me jeter dessus à la sortie du four et prendre le temps de vous faire quelques photos. J’espère que vous appréciez mon dévouement…

J’aime particulièrement ce genre de recettes (simples, bonnes et qui me font plusieurs repas), quand j’ai envie de manger autre chose que des pâtes mais que je ne veux pas trop me casser la tête ni passer 1h en cuisine. Qu’on s’entende, j’adore cuisiner hein ! Mais pas deux fois par jours tous les jours de la semaine. Pour être honnête je dirais même que j’ai souvent la flemme, en plus de n’avoir pas grand-chose dans mon frigo et mes placards la moitié du temps parce que j’ai aussi la flemme d’aller faire les courses. (J’ai la flemme de tout, oui.) Je dois donc redoubler d’imagination pour me faire des repas qui soient bons et équilibrés malgré tout, et croyez-le si vous voulez mais je me fais des assiettes bien plus sympas et originales dans ces moments-là que quand mon frigo déborde de bonnes choses. J’ai remarqué que le fait de n’avoir que quelques ingrédients sous la main avait tendance à énormément booster ma créativité culinaire, c’est pareil pour vous ou je suis vraiment une personne bizarre ?

Et donc cette tarte express, qu’est-ce qu’on met dedans ? En gros des courgettes, de la crème végétale, de la moutarde et des herbes.

C’est totalement facultatif mais vous pouvez ajouter quelques pignons si comme moi vous n’avez pas peur de claquer 10 balles dans un tout petit pot de graines. (Nous les végants on aime ça les graines, tmtc.)

Ingrédients

  • Une pâte feuilletée toute prête sans beurre
  • 2 courgettes (ou 3 si elles sont petites)
  • Une briquette de crème végétale (soja, riz, avoine…)
  • 2 c. à s. de moutarde douce
  • Les herbes que vous avez sous la main (herbes de Provence, thym, origan…)
  • Une petite poignée de pignons de pin (optionnel)
  • Du sel et du poivre

 Préparation

Préchauffez votre four à 180°C.

Lavez et coupez les courgettes en rondelles. Faites-les revenir à la poêle quelques minutes dans un peu d’huile d’olive pour les précuire.

Dans un bol, mélangez la crème végétale avec la moutarde. Ajoutez une pincée d’herbes dans la préparation, salez et poivrez.

Étalez la pâte dans un moule, piquez-la et versez-y votre appareil.

Disposez les rondelles de courgette de façon organisée ou un peu à la zeub (comme moi). 😀 Saupoudrez d’herbes et ajoutez les pignons si le cœur vous en dit.

Enfournez pour 30 à 35 minutes en chaleur tournante. Quand les bords sont bien dorés, c’est cuit !

 Note

Vous pouvez remplacer la courgette par des rondelles de tomate (sans les précuire) si vous préférez, ou même mélanger courgette et tomate pourquoi pas !


Et vous, vous faites des tartes express aussi les jours de flemme ?
Avez-vous déjà fait une tarte végane ? (Et si non, qu’attendez-vous pour essayer ? 😉 )


 

 

13 commentaires

  1. Solemnize is abstruse the nonce in atonement in the face of winning. latortuefringante.fr
    http://bit.ly/2NHpCDU

  2. J’adore ce genre d’appareil, c’est simple mais tellement bon.
    Ta tarte a l’air très bonne et tes photos sont superbes 🙂

    • Merci Clotilde ! 🙂 Les photos sont toutes simples, je les ai faites sans être certaine que j’allais partager la recette haha. Mais finalement, la simplicité en photo culinaire c’est pas si mal.

  3. Hello
    Alors c’est un com’ de remerciement avant même d’avoir achetés les ingrédients. Te remercier pour ton temps et d’être attentive à ta communauté. Je sais que ça va être délicieux!

  4. Testée hier soir et approuvée! On en a mangé la moitié et nous aussi on s’est fait violence pour qu’elle nous fasse 2 repas…^^
    Et non, non, tu n’es pas une personne bizarre. J’ai aussi toujours plus de créativité quand j’ai pas grand chose dans les placards. Comme quoi!

    • Je suis trop contente que ça vous ait plu, j’ai beaucoup hésité à partager cette recette que je trouvais un peu trop basique/peut-être pas très intéressante. Finalement elle aura eu son petit succès haha. 😀 Gros bisous Cyrielle !

  5. Je me reconnais tellement dans la flemme de cuisiner même si j’aime ça ! Et pareil au final plus de créativité avec les fonds de frigo ! Cette tarte à l’air bien bonne, je me laisserai bien tenté, j’ai pas de crème végétal mais du yaourt alors je vais peut etre improvisé ça ce soir haha par contre diabète gesta oblige, je dois me faire une pâte maison avec de la farine intégrale (mais si je m’y mets dès que je rentre j’ai pas encore la flemme ce qui a donné une tarte pour le dessert hier et une salade à l’arrache en plat parce que j’avais pas envie de faire plus).

    • Oh oui avec du yaourt je pense que ça doit pouvoir se faire ! Sinon tu peux délayer 2 c. à s. de fécule dans de l’eau, c’est un peu moins bon mais en cas de pénurie de crème de soja ça peut dépanner. 🙂

  6. Si elle est aussi bonne que la tarte au citron, je cours la faire! Sans les pignons de pin, par contre. C’est les vacances ou les pignons de pin, on peut pas tout avoir dans la vie!
    ¯\_(ツ)_/¯

    • Tip de pauvre (parce qu’en vrai les pignons j’en achète environ une fois par an) : Tu peux les remplacer par des graines de tournesol. 😉 C’est un peu moins merveilleux mais ma foi, ça fait le job quand-même.

  7. Ooooh ce que ça me donnerait envie si j’aimais les courgettes Très jolies photos !

    • Haha n’importe quoi toi. 😀 T’es trop mimi, merci pour ton petit commentaire. Faut que je passe sur ton blog aussi et que je teste des recettes ! Elles ont l’air toutes plus dingues les unes que les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*