Dattes fourrées au beurre d’amande ou de cacahuète

Aujourd’hui je vous propose une idée de snack toute simple, tellement simple qu’on ne peut même pas vraiment la considérer comme une recette. D’ailleurs je n’étais pas partie pour en faire un article à la base, je pensais prendre rapidement une photo et vous faire un post instagram youplaboum. Mais c’était sans compter sur mon obsession du moment pour les belles photos culinaires ! J’ai finalement passé presque toute une matinée à chercher le bon emplacement pour avoir une belle lumière et à peaufiner ma compo façon tableau de Pollock. Évidemment je me suis retrouvée avec une tripotée de photos de dattes fourrées, et je n’ai pas pu résister à l’envie de faire un article recette pour vous présenter joliment cette petite gourmandise « healthy ».
À consommer avec modération tout de même hein. La datte a beau être un fruit, elle reste une petite bombe calorique et sucrée (d’autant plus si on y ajoute de la purée d’amande et du chocolat fondu). On évitera donc de s’en envoyer 12 d’un coup… MAIS ! Sur le plan nutritionnel, 2 ou 3 dattes fourrées font un snack 1000 fois plus intéressant que n’importe quelle sucrerie industrielle à base de sucre raffiné. Et surtout, c’est tellement bon ! ♥

Le plus souvent j’utilise des dattes fraîches Mazafati, un peu plus chères que les Medjool mais côté texture c’est incomparable. Elles sont incroyablement fondantes, de vrais petits bonbons ! (On les trouve au rayon frais dans certains magasins bio.)

Dattes fourrées au beurre de cacahuète/purée d'amande, chocolat fondu et brisures d'amande

Ingrédients pour une belle assiette de dattes

  • Une dizaine de dattes Medjool ou Mazafati
  • De la purée d’amande complète ou du beurre de cacahuète
  • 60 g de chocolat pâtissier (optionnel)
  • Une petite poignée d’amandes entières
  • Une toute petite pincée de fleur de sel non raffinée

Préparation

Faites fondre le chocolat au bain-marie.

Pendant ce temps, incisez les dattes dans le sens de la longueur puis retirez le noyau.

Garnissez-les d’un peu de purée d’amande ou de cacahuète à l’aide d’une petite cuillère.

Une fois le chocolat fondu, faites-en couler des « filets » sur les dattes déjà disposées dans l’assiette. Ajoutez aussi des coulures de purée d’amande ou de cacahuète pour la déco. Surtout n’hésitez pas à bien en mettre partout à côté, réveillez l’artiste contemporain qui sommeille en vous.

Pour finir, saupoudrez d’éclats d’amande et ajoutez quelques grains de fleur de sel. (Pas trop hein !)

Régalez-vous. ♥

Dattes fourrées au beurre de cacahuète/purée d'amande, chocolat fondu et brisures d'amande

Notes

• Amusez-vous avec le topping :  Noix de coco rappée, chocolat noir plus corsé, poudre de framboise, pistaches concassées, éclats de fève de cacao cru… Mettez ce qui vous fait plaisir !

• Pour la version cacahuète, j’utilise de la purée de cacahuète non salée. Ne rajoutez surtout pas de fleur de sel si vous utilisez du beurre de cacahuète classique déjà très salé.

• Les dattes fourrées se conservent quelques jours au réfrigérateur dans une boite hermétique. Le chocolat va durcir et apporter du croquant aux bouchées, je me demande même si je ne les préfère pas après un petit passage au frais !


Connaissiez-vous les dattes Mazafati ?
Cette idée de snack cru pourrait-elle vous tenter ?


 

1 commentaire

  1. Belle séance photo 🙂
    J’adore les mazafattis, ce sont mes préférées !
    J’en mangeais de temps en temps avec de la purée de cacahuète mais avec le chocolat c’est encore plus gourmand miam :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*