Des sandales sans cuir pour cet été

Sandales sans cuir New look

L’idée de porter à mes pieds la peau d’un animal mort m’étant devenue parfaitement insupportable, il a fallu que je me mette en quête d’une nouvelle paire de sandales sans cuir pour remplacer mes horreurs en daim achetées il y a plus d’un an, avant que je ne devienne végane.
Je dois dire que j’ai été assez étonnée de ne trouver que peu d’articles de blogs sur le sujet, j’aurais apprécié de tomber sur une sélection de chaussures véganes pour faciliter mes recherches. C’est pour cette raison que je vous en propose une aujourd’hui, je me dis que ça pourra sans doute rendre service à quelqu’un, et donc me permettre de rentabiliser un peu les (trop) nombreuses heures passées à retourner tout l’internet pour trouver une paire de pompes…

Notez que les chaussures présentées sont toutes au minimum sans cuir.

Sans cuir ou végane, pourquoi différencier les deux ?

Les sandales véganes ne contiennent aucun composant qui ne provienne de l’exploitation animale, elles ne sont bien entendu pas en cuir (attention à la semelle !) et excluent l’utilisation d’une colle d’origine animale. En effet, beaucoup de chaussures contiennent de la colle fabriquée à partir de cartilage de poisson, entre autres.

Ici je fais le choix d’inclure des chaussures sans cuir qui ne sont pas certifiées véganes. Si elles ne représentent évidemment pas la solution idéale, elles peuvent être une bonne alternative pour les budgets modestes. (Les sandales Nae sont véganes, les Dr Martens le sont aussi. Pour les autres je n’en suis pas certaine, je n’ai pas pu trouver l’information.)

La mission était pour le moins ardue : Mettre la main sur une paire de sandales véganes avec du style, fabriquées idéalement dans le coin et pour un prix abordable. Comme je m’y attendais, ça s’est avéré compliqué. J’avais fini par me décider pour une jolie paire de sandales à petit prix que je ne vais pas vous présenter dans cette sélection, leur qualité laissant un peu à désirer. (J’aurais pu m’y attendre, je sais.) Je ne les ai portées que 3 ou 4 fois et elles sont déjà couvertes de marques qui ne partent pas. Je pense qu’elles ne me feront pas plus d’un été et vous serez d’accord sur ce point, ce n’est pas ce qu’on recherche.

J’ai donc retenté ma chance avec les sandales cloutées New look que je trouve canonissimes, en espérant qu’elles tiennent un peu mieux la route que les précédentes.

Une petite précision : J’ai tendance à privilégier le confort pour ce qui est des chaussures. N’ayant pas la chance d’avoir des pieds très conciliants, je me sens toujours bien plus à l’aise dans les modèles sans talon. Il n’y a donc que des sandales plates dans la liste du jour puisque c’est précisément ce que je recherchais.

Allez, trêve de bavardage et place à la sélection !

 

Sandales New Look

Sandales cloutées en suédine – New look

J’ai craqué pour les clous, vous vous en doutez.

La suédine est une sorte de simili-daim, elle ne provient pas d’un animal.

Attention ce modèle taille grand, je vous conseille de prendre la taille en dessous de votre pointure habituelle.

 


Sandales Esprit

Sandales à bride en T – Esprit

Esprit propose quelques modèles de sandales sans cuir. J’aime beaucoup celles-ci, imitation nubuck, semelle d’aspect liège, plutôt fines et élégantes. Elles sont actuellement soldées.

 


Sandales Billabong

Sandales Canyon – Billabong

On trouve quelques chouettes modèles de sandales en cuir végane sur le shop de Billabong, les autres paires ont des looks très différents. Allez jeter un œil, vous trouverez peut-être quelque chose qui vous plait !

 


Sandales Dr Martens

Sandales Clarissa – Dr Martens

Dr Martens la célèbre marque de chaussures à semelles « coussin d’air » propose désormais quelques-uns de ses modèles emblématiques en version végane, dont une paire de sandales. J’ai eu un énorme coup de cœur pour ces chaussures, au point de les commander malgré leur prix dramatiquement élevé. (Hum-hum.) Je me voyais déjà vivre une histoire d’amour à la vie à la mort avec les mignonnettes, malheureusement je ne les ai pas gardées. Grosse déception à l’enfilage… La pointure était la bonne mais je ne me suis pas sentie à l’aise dedans. Je ne les ai pas trouvé spécialement confortables (c’est souvent le risque avec les Doc) et même en ayant pris le temps de chercher des tonnes de photos sur Instagram pour être sûre qu’elles me plaisaient, l’effet était un peu trop mastoc pour mes petits pieds tout fins. Après de tristes adieux, je les ai donc renvoyées d’où elles venaient, au grand soulagement de mon porte-monnaie. Je vous les glisse quand-même dans cette liste parce qu’elles sont vraiment cool, et j’ajoute quelques photos des bêbêtes portées, on ne se rend pas trop compte de leur coolitute sur la photo de présentation.

(Elles sont épuisées sur le shop de la marque, vous les trouverez sur Amazon, ou bien sur La Redoute en taille 41 à l’heure ou je vous écris ces lignes.)

Sandales Dr Martens portées (3 photos)


Sandales Nae

Sandales Doria – Nae

On les a beaucoup vues sur Instagram, ces petites sandales véganes. Nae est une marque de chaussures portugaise 100 % végane.

Je trouve ces sandales plutôt jolies et sobres, peut-être un peu trop à mon goût mais je suis sûre qu’elles trouveront pied à leur semelle.

 


Quel modèle avez-vous préféré ?
Seriez-vous prêt à vous passer de cuir pour les animaux et la planète ?
Avez-vous déjà acheté une paire de chaussures véganes ?
Racontez-moi tout en commentaire !


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*