Favoris Beauté #1

Ça faisait un sacré bout de temps que j’avais envie de vous proposer mes favoris beauté (Je me suis pas trop creusée pour le nom vous noterez…) mais comme d’habitude, je n’arrivais pas à me lancer. Le manque de confiance en soi, l’impression de ne pas être légitime… Vous connaissez la chanson, à chaque fois que je débute une nouvelle catégorie je vous sers le même discours. Promis pour la prochaine je vous l’épargnerai !

Je me suis finalement décidée à laisser mes pensées noires au placard et à faire de mon mieux pour vous proposer un article beauté intéressant, et je l’espère utile.

Me voici donc aujourd’hui avec une petite sélection beauté naturelle et bio qui vous donnera peut-être envie de passer du côté green de la force ! Ou au moins de tester deux-trois trucs.

Je vous avoue que ne suis pas une très grande consommatrice de cosmétiques. J’ai mis en place une routine toute simple composée de quelques produits auxquels j’ai tendance à rester fidèle longtemps, (Parfois même pendant plusieurs années !) mais il m’arrive quand-même d’avoir envie de changement. Et puis j’ai une grand-mère fantastique qui me fournit régulièrement en crèmes pour les mains et gels douche bio alors j’aurai forcément des choses à vous présenter ici de temps à autre !

Au programme de cette première édition : Un shampoing antipelliculaire, des jolis vernis, un dissolvant magique, des actifs bruts de grande qualité et un retour sur le déodorant Soapwalla dont je vous avais parlé sur Instagram.

Shampoing antipelliculaire Dermaclay

Shampoing antipelliculaire Dermaclay

J’ai acheté ce shampoing presque par hasard il y a quelques semaines après avoir terminé mon sempiternel Desert Essence, que j’utilise depuis des années et dont je commençais à sérieusement me lasser.

J’ai choisi un shampoing au rayon cosmétique de mon magasin bio sans être allée lire le moindre avis, ce que je ne fais habituellement jamais. J’avais juste envie d’un nouveau shampoing bio, et pas vraiment le temps de me lancer dans de longues recherches puisque je m’y prenais (comme souvent) un peu au dernier moment.

J’ai un cuir chevelu fragile qui a tendance à démanger et faire quelques pellicules, j’ai donc opté pour un shampoing qui cible ce problème, sans trop y croire.

Depuis que je l’utilise (c’est à dire plusieurs semaines) je n’ai plus remarqué une seule pellicule sur ma tête et j’ai beaucoup moins de démangeaisons qu’avant. Il est végane, composé à 98,7% d’ingrédients d’origine naturelle et certifié Écocert.
J’aime beaucoup son odeur très fraiche et « nature », ça me fait penser aux odeurs des poudres de plantes ayurvédiques que j’utilisais pour mes cheveux il y a quelques années. Il mousse moyennement (suffisamment selon-moi) mais se répartit facilement sur toute la tête.

Faites attention à ne pas en perdre quand vous l’utilisez, sa texture est plutôt liquide. Pour ma part je ne trouve pas que ce soit gênant, je fais un creux avec ma main et tout se passe bien.

Coté compo c’est pas mal du tout, il contient entre autre de l’argile verte qui absorbe l’excès de sébum et assainit le cuir chevelu. Pensez à bien le mélanger avant chaque utilisation, sinon il se déphase. (Rassurez-moi, ce mot existe ?)

J’ai quand-même l’impression que mes cheveux regraissent un peu plus vite avec ce shampoing, c’est le petit point négatif. Du coup je pense ne pas continuer à l’utiliser quotidiennement mais plutôt quelques jours par-ci par là pour « traiter » mon cuir chevelu, avant de revenir à mon shampoing habituel. (Ou un autre.)
Mais ceci dit si vous n’avez pas ce problème de cheveux gras à la base, peut-être que ça ne changera rien pour vous. Il faut tester !

 

Gel d'aloe vera et huile d'avocat Make It Beauty

Make It Beauty est une jeune marque française, végane et non testée sur les animaux qui propose des ingrédients cosmétiques de grande qualité à utiliser pur ou pour la fabrication de produits de soin maison. La fondatrice porte des valeurs qui correspondent tout à fait à ce que je recherche et j’avais très envie de vous parler de cette jolie marque green !

Gel d’aloe vera Natif Make It Beauty

Le gel d’aloe vera fait désormais partie des indispensables de ma routine de soin minimaliste. Celui de Make It Beauty est natif, c’est à dire qu’il est directement issu de la plante, sans être traité ni chauffé comme c’est le cas pour beaucoup d’autres. Je l’utilise presque tous les jours, le matin et le soir en mélangeant une pompe et quelques gouttes d’huiles végétales. (Jojoba le matin et avocat le soir.) Hydratation et confort garantis !

J’en mets parfois sur mes cheveux au moment du séchage pour leur donner un peu de texture. (Une ou deux pompes, pas plus.)

Ce produit fait beaucoup de bien à ma peau et nul doute que j’en recommanderai un flacon quand celui-ci sera terminé.

Huile d’avocat Make It Beauty

Riche en anti-oxydants, (entre autres) l’huile d’avocat est régénérante, cicatrisante et apaisante. Comme j’ai tendance à avoir la peau sèche quand les températures baissent, en plus de mes petits problèmes d’acné et donc de cicatrices, elle me convient parfaitement. Je mélange quelques gouttes à mon gel d’aloe vera le soir et je me réveille avec une peau toute repulpée !

Je ne saurais pas vous dire si celle de Make It Beauty est plus efficace que les précédentes mais j’ai envie de faire confiance à cette marque pour la qualité de ses produits, et je pense aussi la racheter une fois terminée.

Vernis Green Manucurist

Vernis Green Manucurist

Je vous avais parlé de cette fantastique gamme de vernis « bio » dans un post instagram il y a quelques semaines. J’en suis raide dingue ! Ils ont détrôné les Kure Bazaar dans mon cœur, et la barre était déjà sacrément haute. 9 free, véganes, Cruelty Free avec un pinceau large et plat pour bien les appliquer, que peut-on demander de plus ?

Une bonne tenue vous dites ? Vendu ! Même en mettant une seule couche et en zappant l’étape top coat. Bien-sûr il faut éviter d’avoir tout le temps les mains dans l’eau, et pour ça le gant Mapa est votre ami ! Sinon forcément, ça risque de ne pas très bien tenir.

Bon, il manque quand-même un joli noir profond pour satisfaire mon petit côté Morticia Addams. Mais le bleu nuit irisé à l’air magnifique, il me fait sérieusement de l’œil et je pense que je vais finir par ajouter cette teinte à ma modeste collection.

Dissolvant Nailmatic

Dissolvant bio-sourcé Nailmatic

Un dissolvant 100% d’origine naturelle qui sent bon la lavande et qui soigne vos ongles, vous en rêviez ? Nailmatic l’a fait. Évidemment, on ne vous le jettera pas à la figure. Il coûte 14,90€, ce qui n’est pas une petite somme pour un dissolvant. Mais c’est tellement un bonheur de l’utiliser ! Je vais avoir bien du mal à revenir à mon horrible dissolvant de supermarché.

Si vous pouvez vous l’offrir, votre nez vous remerciera certainement. Pour ma part je le trouve quand-même un peu cher et comme ce n’est pas non plus un produit indispensable, je ne le rachèterai pas.

Déodorants Soapwalla

Déodorant peau sensible Soapwalla (Citrus)

Celui-ci n’est pas un favori mais il fallait que je vous fasse un retour, après vous en avoir parlé sur Instagram. J’avais misé beaucoup d’espoir sur ce petit déodorant crème, pour finir il s’est avéré beaucoup moins efficace sur moi que sa version classique à base de bicarbonate.

Pour le moment il ne m’irrite pas la peau (à voir ceci dit si c’est toujours le cas après quelques semaines d’utilisation) et je pense que c’est son seul point positif, avec la petite odeur de citron.  Il n’est clairement pas assez « costaud » pour ma transpiration. Du moins ma transpiration en été ! Peut-être qu’il sera suffisant pour l’automne/hiver, avec de la chance.

Sa texture est un peu poudreuse et laisse quelques petits grains noirs sur la peau, je trouve l’application moyennement agréable.

Ça me fait mal au cœur d’avoir mis autant d’argent dans un déo qui ne tient pas ses promesses. Je vais quand-même tâcher de l’utiliser en alternant avec le Soapwalla classique que j’adore mais qui a tendance à m’irriter la peau si je l’utilise sans faire de pause.

Plusieurs d’entre-vous m’ont conseillé les déodorants Clémence & Vivien, il faudra que j’en teste un à l’occasion, d’autant plus qu’ils sont bien moins chers que les SW. Pour le moment je vais m’en tenir à ce que je connais et me reprendre le Soapwalla classique, dont l’efficacité est sans faille.

 

C’est tout pour cette première fournée de découvertes beauté. J’espère que vous y trouverez de l’inspiration ! N’hésitez pas à me laisser un petit mot en commentaire, ça me fait toujours plaisir. 🙂


L’un de ces produits pourrait-il vous tenter ?
Êtes-vous adepte de la beauté naturelle et végane ?


(Aucun de ces produits ne m’a été envoyé gratuitement.)

 

 

10 commentaires

  1. j’ai aussi un de ces vernis et j’adore !
    Sinon à l’aloé vera , j’ajoute de la bourrache et du macerat de carotte pour avoir la guibole moins blanche ….
    bises

  2. Un très bel article. Bien écrit et construit. Et des photos canons.
    Pour le DEO il est trop irritant pour moi. Je préfère celui d’Evolve qui est super efficace sur moi.
    Pour les vernis, J’adore les Colorisi, marque vegan et compo assez clean.
    Hâte de lire le prochain article.
    Des bisous

    • Merci beaucoup pour ton petit mot gentil ! 🙂
      Je ne connais pas du tout les vernis Colorisi, je ne pensais pas qu’il existait une autre marque végane et « green » en matière de vernis, faut que j’aille jeter un œil.
      Bonne soirée, bisous

  3. Je lirais avec plaisir tes articles beauté. C’est cohérent avec ton univers ! celui là est d’ailleurs très sympa 🙂
    J’ai testé le déo clémence et vivien et il n’a pas été très efficace, le bicarbonate de soude est ce qui marche le mieux sur moi et contrairement à toi il ne m’irrite pas.
    Je note pour le dissolvant je ne le connais pas celui là 🙂
    Il faut vraiment que je m’offre les vernis manucurist j’en rêve depuis des mois x)
    Bonne journée

    • Merci beaucoup pour ton retour ! Ca me fait très plaisir.
      Sur moi aussi j’ai l’impression que le bicarbonate est ce qu’il y a de plus efficace. Tu as de la chance qu’il ne te fasse aucune irritation ! Moi je pense que je peux l’utiliser régulièrement mais en alternant avec un déo qui n’en contient pas.
      Les vernis Green de Manucurist sont super chouettes oui, je me retiens très fort de repasser une commande haha ! 😀
      Bonne soirée 🙂

  4. Coucou ! Merci pour ce retour produits de Bôté ! Je ne connaissais pas la marque make it beauty, à découvrir donc. Aaaahh les vernis de chez manucurist ! Un jour je l’aurai, un jour ! Un rouge pour commencer et comme toi j’aime aussi beaucoup le noir quant aux déo, je n’en utilise jamais, peut être quand j’étais jeune et encore c’est pas sûr. Bonne soirée et à tout bientôt. Bisette

    • Coucou Carol, contente que mon article t’ait plu. Tu n’utilises jamais de déo ?! Mais comment est-ce possible ? On n’est vraiment pas tous égaux pour ce qui est de la transpiration j’ai l’impression. Ou alors c’est parce que tu as réussi à prendre l’habitude de ne pas en mettre que tu ne sens pas mauvais, je ne sais pas. 😀
      Bonne soirée ! Bisous

  5. Coucou, merci pour cet article. Au placard les idées noires et les peurs. Bon sinon concernant les produits. Je vois beaucoup passer les produits de Make it beauty, je me laisserai sûrement tenter un de ces jours par le gel d’aloès Vera que j’utilise beaucoup aussi. Côté cheveux, je ressemble à une sorcière depuis que je les ai coupés et que j’ai testé un shampooing au Rhassoul. Je suis dégoutée. Peut-être que c’est le fait de les effiler qui a fait ça, je ne sais pas. Bref, j’ utilise des shampooings solides mais je vais vraiment retourner sur des poudres ou autres car j’ai le cuir chevelu trop sensible et de plus en plus douloureux (#racontetalifebonjour). Côté vernis, je n’en mets pas. J’ai tout le temps les mains dans l’eau et je ne suis pas coquette ! Par contre, hier je me demandais ce qu’il existait comme alternative au dissolvant donc je prends note. Il est très cher mais y’a pas besoin d’en mettre beaucoup si ? Concernant les déo, j’ utilise un Schmidt peaux sensibles sans He (car réaction au bicarbonate et allaitement) mais il ne me convient pas. Prochain test celui du Moly dont j’entends de nombreux éloges (et en plus je préfère prendre une marque française). En tout cas merci pour ton retour sur ces produits. Bisous

    • Je partage ta galère, pour le petit look de sorcière. 😀 Depuis que j’ai essayé d’arranger ma coupe de cheveux moi-même (hum) c’est un peu n’importe quoi. Et puis je ne prends pas le temps de leur faire beaucoup de soins… Un bon henné pour retrouver de l’épaisseur et de la brillance et un ou deux bains d’huile par semaine devrait aider. Si tu es un peu en mode sorcière c’est que tes cheveux doivent être secs. Faut mettre le paquet sur les soins ! L’effilage c’est pas l’idéal je trouve, les miens ont été un peu effilés aussi et j’ai l’impression que ça les a fragilisés. Et puis ça ampute du volume…

      Oui les poudres c’est une bonne idée, j’en utilisais avant et ça faisait du bien à mes cheveux mais je ne trouvais pas ça très pratique et du coup j’ai arrêté. Je vais probablement m’y remettre, tu m’as donné envie tiens. Mais en soin pour moi, pas en shampoing.
      Pour le cuir chevelu douloureux tu dois surement pouvoir trouver une huile essentielle apaisante à ajouter dans un soin, faut faire des essais.
      Effectivement un flacon de dissolvant ça dure un petit moment ! Et d’autant plus si tu ne portes pas du verni très souvent.

      Je ne connaissais pas du tout la maque Le Moly, j’irai jeter un œil et je testerai peut-être l’un de leurs déo. Merci pour la suggestion 🙂 Bisouilles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*