Muffins ultra moelleux aux pépites de chocolat

J’ai l’impression que la recette du tian de légumes ne vous a pas emballés plus que ça, du coup je me suis dit que j’allais vous proposer quelque chose de plus… Chocolaté. Genre ma recette de muffins aux pépites de choc’ ! Là au moins je suis à peu près sûre que vous serez contents. En plus ça fait un bout de temps que je vous fais saliver sur instagram avec ces muffins et je crois que certains d’entre vous les attendaient. (Bande de petits gourmands !)

C’est une recette tout ce qu’il y a de plus classique, à ceci près qu’elle est végane. Enfin vous le savez.

Avec les gâteaux véganes, il y a toujours ce petit challenge de la hum… Moelleusité. (J’invente des mots, oklm.) On a vite fait de se retrouver avec des consistances pâteuses et ça peut être un peu décourageant. Mais croyez-moi, il est possible de faire de délicieux gâteaux sans souffrance. Il suffit d’avoir les bonnes techniques et recettes. J’ai l’impression que pas mal de personnes ont des a priori sur la pâtisserie végane, (sur la cuisine végane en général en fait) et c’est aussi pour ça que j’ai à cœur de partager mes recettes avec vous. Démocratiser cette cuisine pour qu’on ne soit plus étonné de manger un gâteau végane qui ressemble à un « vrai gâteau ».

Un jour je pique-niquais avec des amis, l’un deux avait tenté de faire un gâteau au chocolat végane, la consistance était disons… Un peu spéciale. (On saluera quand-même la bonne volonté :D) et quelqu’un a dit « Ouais mais t’façon c’est toujours comme ça les gâteaux véganes. »

Mon sang n’a fait qu’un tour. Je me suis levée en déchirant ma chemise, dévoilant mon costume de « Super Végane » (avec le sigle SV brodé en lettres d’or sur la poitrine) et j’ai répondu : « Ah non ! Je ne peux pas te laisser dire ça. Avec la pâtisserie végane on peut reproduire n’importe quel gâteau à base de lait, œufs et beurre quasi à l’identique, aussi bon, et aussi moelleux que ce que tu connais. Alors hein, pouet pouet. »

(Cette anecdote était géniale, chut.)

D’ailleurs je vous conseille de tester mon banana bread, si ce n’est pas déjà fait. (« Moelleusité » +++)

Je commence à avoir un petit éventail de recettes de gâteaux dont on ne devinerait jamais qu’ils ne contiennent pas de produits animaliers. Celle-ci en fait partie et je suis très contente de m’être enfin motivée pour faire les photos et la partager avec vous. (Même si la lumière n’était pas terrible ce jour-là…)

Ingrédients pour une dizaine de petits muffins

  • 170 g de farine T65
  • 15 g de maïzena
  • 75 g de sucre
  • 120 mL de lait végétal (j’utilise du lait de riz le plus souvent)
  • 40 g d’huile neutre
  • 7 g de levure chimique (environ, ça n’a pas besoin d’être très précis)
  • 1/2 c. à c. de bicarbonate
  • 1 c. à c. de vinaigre de cidre
  • 1 c. à c. d’extrait de vanille liquide
  • 8 carreaux de chocolat noir pâtissier

◊ Préparation

Préchauffez votre four à 180°.

Dans un récipient, mélangez les ingrédients secs. (Farine, maïzena, sucre, levure et bicarbonate.)

Mélangez les ingrédients liquides dans un autre contenant. (Lait végétal, huile, vinaigre et vanille.)

Incorporez les deux mélanges ensemble au fouet petit à petit jusqu’à obtenir une belle pâte sans grumeaux.

Concassez le chocolat pour faire de grosses pépites, puis ajoutez-les dans la pâte sans oublier d’en conserver une petite poignée.

Vous aurez besoin d’un moule à muffins. Versez la pâte dans les caissettes, aux 3/4 environ.

Ajoutez quelques pépites sur le dessus de la pâte avant d’enfournez à 180°, sans chaleur tournante ! Sinon les muffins n’auront pas une forme régulière.

Cuire environ 15 minutes, surveillez bien. Lorsque le bord des muffins commence à brunir, c’est cuit ! (La première fois vous pouvez planter la lame d’un couteau si vous n’êtes pas sûr·e.)


Avez-vous déjà goûté des muffins véganes ?
A
llez-vous tester cette petite recette ?


 

 

 

4 commentaires

  1. J’ai déjà eu ce genre de remarque aussi sur les gâteaux, ben oui des fois ils sont ratés, comme ceux avec des produits animaux d’ailleurs ! Tes muffins sont extra beaux ! Les miens sont toujours bossus hahaha

    • Faut pas se laisser faire haha.
      Pour les muffins, tu les cuis bien sans chaleur tournante ? (La chaleur tournante leur donne souvent une forme bizarre)

    • Je ne crois pas que mon four soit à chaleur tournante. Je n’ai jamais vu cette option. Je le mets quasi toujours sur gâteau à 180°C.

    • S’il ne souffle pas c’est qu’il n’y a pas la chaleur tournante. Du coup pour les muffins bossus je ne sais pas. 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*