La box jardinage de l’Échoppe végétale

Il y a quelques semaines, ma copine Noémie du blog Naturellement Green m’a proposé de me faire découvrir la box jardinage de l’Échoppe Végétale, un concept-store web qui sélectionne des produits éco-responsables autour du jardinage et de la cuisine. (Noémie était en stage à l’Échoppe végétale à ce moment-là.)

J’ai bien-sûr accepté avec grand plaisir ! Le concept me plait beaucoup et je suis ravie d’avoir la possibilité de soutenir de belles entreprises comme celle-ci grâce à mon blog.

Cet été j’ai installé un petit carré d’herbes aromatiques sur mon balcon sans trop y croire. Pour finir j’ai réussi à les garder en vie toute la saison, ce qui pour la jardinière débutante (et tout à fait médiocre) que je suis relève presque du miracle. Ça m’a donné envie de faire pousser d’autres choses et pourquoi pas d’essayer d’avoir un vrai petit potager de balcon l’été prochain ! Cette box qui contient entre autres une sélection de graines à planter tombait à pic, c’était exactement ce dont j’avais besoin pour me lancer.


Le concept


L’Échoppe Végétale c’est le très chouette projet d’Anaïs, citadine à la main verte et auteure du blog Mon petit balcon. Il s’agit d’une boutique en ligne qui propose une sélection d’outils pour le jardinage, des graines bios et quelques objets de décoration, mais aussi et surtout d’une box dédiée au jardinage bio, classique ou urbain. Anaïs se charge de choisir des plantes qui conviendront à l’espace et aux conditions dont chacun dispose, qu’on ait un jardin, un balcon, ou juste un petit coin lumineux dans sa cuisine !

Chaque box contient :

– 5 sachets de graines bios et reproductibles
– Une tisane bio
– Un accessoire de jardinage
– Un produit pour chouchouter ses mains
– Une surprise écolo/zéro déchet
– Un livret explicatif pour réussir ses petites cultures et des recettes végétales (par mail)

Tous les produits sélectionnés sont proposés dans le cadre de partenariats rigoureusement choisis par Anaïs. Ce sont le plus souvent des entreprises familiales, de petits artisans ou créateurs européens. Vous pouvez d’ailleurs retrouver sur le site de l’Échoppe les portraits de ses différents partenaires pour tout savoir sur la fabrication, les matières utilisées et la provenance des produits.

Pour limiter les déchets, les colis sont envoyés dans des cartons de récupération et rien n’est emballé dans du plastique. C’est top !

Une box sur mesure

Anaïs personnalise les box pour que chacun puisse recevoir des produits qui lui correspondent. On répond à un petit questionnaire qui permet de renseigner l’exposition, l’espace dont on dispose et le mode de vie. (Végane, enceinte, avec des enfants etc.)

L’abonnement

– Les box sont trimestrielles, on en reçoit une par saison.
– Il est possible de s’abonner pour une seule saison, 2, 3 ou 4.
– C’est sans engagement et l’abonnement peut être résilié facilement.

Le prix

La box coute entre 35 et 40€ en fonction de la formule d’abonnement choisie.

Et si on n’a pas la main verte ?

No problemo ! Chaque mois on reçoit une newsletter remplie de bons conseils jardinage et un membre de l’équipe répond aux éventuelles questions.

Alors, on la déballe cette jolie box ? 😉


La box été 2018 : « Céder aux champs des graines »


Voici la sélection de produits que j’ai reçue, sur le thème de la Grèce. (Notez que cette box n’est plus disponible, elle est remplacée par la box automne.)

♥ Étiquette en grès – Au grès du temps
Une étiquette en terre cuite fabriquée en Normandie par un couple de céramistes spécialisés dans les grès résistant au gel. On peut y inscrire le nom de la plante au crayon à papier ou crayon pour porcelaine. Je la trouve très mignonne, et tout à fait en accord avec l’esprit de cette box.

Sel de Camargue à la lavande – Les jardins d’Alice
Du gros sel qui sent divinement bon la lavande, à utiliser pour se relaxer dans le bain, en gommage, pour faire des bains de pieds ou en cuisine. Je pense que je vais beaucoup aimer ce produit, et je compte bien tester toutes les utilisations possibles ! Ce sel artisanal est produit en France par Alice qui fait tout elle-même, de la culture des plantes jusqu’aux étiquettes. ♥

Thé des montagnes bio (Crapaudine) – Les jardins de Gaïa
Le thé des montagnes n’est pas vraiment un thé mais plutôt une infusion sans théine, qu’on peut donc boire à n’importe quel moment de la journée. Il n’y a que de la crapaudine bio dans cette tisane. Je n’en avais jamais entendu parler, il s’agit d’une plante très aromatique qui pousse dans les montagnes grecques et qui aurait de nombreuses vertus. Elle serait notamment très utile pour lutter contre les petits coups de froid. (J’en bois 3 tasses par jour en ce moment pour essayer de dézinguer mon rhume…)

Un sac baluchon en coton et jute
C’est la surprise utile et écolo de la box. Il sera parfait l’été prochain pour transporter mes pique-niques ou faire quelques courses. J’adore son petit look marin !

♥ 5 sachets de graines bios
Pois chiche, épinard, bourrache officinale, sauge officinale et oignon ciboule. Une sélection variée pleine de saveurs qui me convient tout à fait. Je vais pouvoir faire du houmous avec mes propres pois chiches youhou ! (Je suis peut-être un peu optimiste là. 😀 ) L’été ayant déjà fait place à l’automne, je les planterai au printemps prochain.

En toute franchise, les box en général ne m’ont jamais vraiment attirée. Dans un souci de minimalisme (et d’économie de piécettes) j’essaie de n’acheter que ce dont j’ai besoin ou vraiment envie. L’Échoppe Végétale propose une version green et éthique de ce concept avec une box qui encourage un mode de vie respectueux de la nature et des êtres humains. Un projet porteur de belles valeurs en somme, et pour ma part je suis totalement conquise ! D’autant plus que j’ai été très emballée par tout ce que j’ai reçu dans cette jolie box de l’été. À défaut de pouvoir m’abonner aux 4 saisons, je m’offrirai peut-être celle du printemps prochain.


Connaissiez-vous l’Échoppe végétale ?
Avez-vous un petit coin potager chez vous ?
Et si non, aimeriez-vous tenter l’aventure ?


(Cette box m’a été gracieusement envoyée par Anaïs. ♥)

 

 

2 commentaires

  1. Super article bien détaillé !
    J’avais déjà vu cette box mais je croyais qu’elle était plutôt destinée à quelqu’un qui a un jardin ou un balcon.
    Je n’ai qu’un rebord de fenêtre et je n’ai pas la main verte mais ça me tente depuis un moment de m’y mettre 🙂
    Bonne journée !

    • Coucou toi ! Merci pour ton passage. C’est gentil tout plein de venir me laisser des petits mots ici. 🙂
      Ouiiiii il faut mettre de la vie sur ce rebord de fenêtre ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*