Mendiants aux fruits secs et noix caramélisées

Mendiants véganes dans une assiette

Ce que j’aime avec les recettes de Noël, c’est qu’on peut en profiter tout l’hiver. Déguster un chocolat ou un petit sablé aux épices avec son thé en regardant tomber les flocons par la fenêtre, je pense que c’est ça, le sens de la vie. (Si vous le cherchiez…)

Aujourd’hui je vous propose de préparer des mendiants. Vous savez, ces petits palets de chocolat parsemés de noix et de fruits secs qu’on retrouve sur les tables au moment des fêtes. En plus d’être très jolis à regarder, ils sont absolument irrésistibles. J’en ai fait une fournée il y a quelques jours et j’en grignote avec mon thé au moment où je vous écris ces lignes… ♥

Ça faisait longtemps que j’avais envie d’essayer en fait, mais il aura fallu que je tombe sur un paquet de mendiants au prix exagérément élevé dans mon magasin bio pour que je me décide enfin à tenter d’en faire moi-même. Je me suis inspirée d’une recette de Marie Laforêt dans son  livre « Noël végan ». Au passage, je vous recommande ce petit livre, c’est une perle ! Il m’a beaucoup servi pour mon Noël de cette année.

Vous allez dire que je me répète mais cette recette est d’une simplicité enfantine. D’ailleurs, n’hésitez pas à faire participer vos bouts de chou !

Il suffit de faire fondre du chocolat au bain marie et… C’est à peu près tout.

V’nez, j’vous explique !

Mendiants véganes et papillotes

Ingrédients pour une vingtaine de mendiants

  • 200 g de chocolat noir pâtissier
  • Une petite poignée d’amandes
  • Une petite poignée de noix
  • Quelques pistaches
  • 1 c. à s. de sucre de canne blond
  • 1 c. à s. d’écorce d’orange confite en petits cubes
  • 1 c. à s. de cranberries séchées
  • 1 c. à s. de noix de coco rappée

◊ Préparation :

Hachez grossièrement les amandes, les noix et les pistaches.

Jetez-les dans une petite casserole avec une cuillère à soupe de sucre et laissez caraméliser à feu moyen en remuant constamment.

Déposez le bloc de noix dans une assiette en séparant les morceaux et laissez refroidir.

Hachez les cranberries et faites fondre le chocolat au bain marie à feu doux.

Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, formez des petits palets de chocolat d’environ 3 à 4 cm de diamètre à l’aide d’une cuillère à café.

Ne perdez pas de temps, le chocolat redurcit assez rapidement.

Disposez sur chaque palet quelques morceaux de noix caramélisées, un cube d’écorce d’orange confite (ou plus si vous aimez) et un petit morceau de cranberry.

Saupoudrer un peu de noix de coco sur quelques palets (ou sur tous !) puis placez au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Il ne vous reste plus qu’à décoller les mendiants délicatement et à vous régalez. Proposez-les bien frais ! Ils seront plus croquants.

Ils se conservent au réfrigérateur dans une boite hermétique.

Mendiants véganes

◊ Notes :

• Les quantités sont approximatives, s’il vous reste des noix caramélisées vous pouvez les grignoter comme ça, moi j’adore ! Ou encore les mixer pour en faire une sorte de pralin et les inclure dans un gâteau par exemple.

• Vous pouvez bien entendu varier le topping et utiliser ce que vous avez sous la main. L’étape de la caramélisation n’est pas indispensable, vous pouvez déposer des amandes/noisettes/pistaches entières par exemple. Tous les fruits secs peuvent convenir ! (Banane, raisins, mûres blanches séchées etc.)


Avez-vous déjà fait des mendiants ?
Cette petite recette vous donne-t-elle envie d’essayer ?


2 commentaires

  1. Quelle bonne idée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*