J’aurais jamais pensé dire ça un jour, mais en ce moment l’été me manque. Si vous aussi vous commencez à trouver cet hiver un peu longuet, j’ai ce qu’il vous faut : Une petite recette de sauce pour les pâtes aux légumes du soleil (en bocal évidemment). Pour la plage par contre je ne peux rien faire, désolée.
Avant de devenir végane j’achetais souvent du « pesto rosso », celui de la marque Saclà que je trouvais délicieux. Saclà propose plusieurs sauces toutes prêtes véganes, notamment l’arrabbiata que j’adore et qui est malheureusement la seule référence végane de la gamme disponible dans mon carrefour. (Je vous glisse l’info en passant. Si vous n’avez pas peur du piment et que vous croisez ce petit pot rouge, foncez ! C’est une tuerie.) Un soir de grosse envie de pâtes, j’ai repensé à ce pesto rouge et j’ai improvisée une recette express, inspirée de ce qu’était cette sauce dans mes souvenirs lointains…
Bon je ne crois pas qu’il y avait du poivron dedans, ça devait être tomates séchées – ail – basilic – huile d’olive et des bricoles, mais si j’avais mis uniquement de la tomate séchée je pense que le résultat aurait été trop chargé en sel. J’ai donc fait moitié moitié avec le poivron, et c’était délicieux !
Pour réaliser cette recette on pourrait faire rôtir soi-même son poivron au four mais 1 – J’ai dit que c’était une recette express et surtout 2 – Au moment où je rédige cet article nous somme en hiver et ce n’est pas du tout la saison du poivron. J’ai utilisé des poivrons grillés en bocal, vous ne devriez pas avoir de difficulté à trouver ça au supermarché ou en magasin bio.
Ce n’est pas non plus la saison du basilic, si vous préférez ne pas en mettre ce sera bon quand-même. D’ailleurs le jour où j’ai shooté la recette j’en avais pas, et je me suis régalée tout pareil.
J’adore ce petit pesto, je n’ai eu besoin que d’un test pour le mettre au point. J’ai tout jeté dans mon mixeur au feeling et paf ! Une super sauce pour les pâtes qui sent bon l’Italie. Bon c’était pas bien compliqué en même temps, les ingrédients sont simples et ce sont des associations qui fonctionnent toujours.
Comment réaliser ce pesto rouge ?
Alors là accrochez-vous ça va être extrêmement compliqué. D’abord il va falloir ouvrir les pots, si c’est trop dur je vous conseille de faire levier avec une cuillère pour faire entrer l’air. (De rien.)
Ensuite vous balancez tous les ingrédients dans le mixeur, ET VOUS MIXEZ ! (Je veux un t-shirt « ET VOUS MIXEZ » avec la tête d’Eva siouplait. ♥)
Et… C’est à peu près tout. Je suis entrain de me dire qu’au lieu d’écrire « cuisine végétale et gourmande » sous le nom de mon blog je devrais peut-être écrire « cuisine végétale pour les grosses feignasses », nan ?
Le parmesan à l’amande
Pour parfaire ce plat je vous propose de réaliser un parmesan à base d’amande en deux-deux. Là encore c’est Easy Peasy.
J’utilise de la poudre d’amande parce que mon mixeur n’est pas très performant mais vous pouvez mixer des amandes blanches si vous avec un meilleur matos que moi. Blanches, parce qu’avec la peau ce serait moins « fondant » et moins ressemblant à du parmesan visuellement.
De la levure maltée pour le petit goût fromager, un peu de sel et vous pouvez vous arrêter là si vous n’avez pas d’ail en poudre ou d’oignon semoule. Alors évidemment ça ne sera pas exactement comme du vrai parmesan mais c’est joli, c’est bon, ça laisse les vaches tranquilles, c’est top. 👌🏻
Rigatoni au pesto de tomates séchées et poivrons grillés
Ingrédients
- 250 g de rigatoni
Pour le pesto
- 70 g de tomates séchées (en bocal)
- 70 g de poivrons grillés (en bocal)
- 1 gousse d'ail
- Quelques feuilles de basilic (facultatif)
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- 1 c. à s. d'huile du bocal de tomates séchées
- 1/4 c. à c. de vinaigre de vin (facultatif)
- Une petite pincée de piment fort (si vous aimez)
Pour le parmesan d'amande
- 100 g d'amandes en poudre
- 2 c. à s. de levure maltée
- 1/2 c. à c. d'ail en poudre
- 1 c. à c. d'oignon semoule
- Une pincée de sel
Instructions
- Lancez la cuisson des pâtes, pendant ce temps vous pouvez préparer le pesto et le parmesan.
Pesto
- Égouttez rapidement les tomates séchées et les poivrons.
- Pressez l'ail, puis ajoutez-le dans le mixeur avec tous les autres ingrédients.
- Mixez (quelques secondes suffisent).
- Quand les pâtes sont cuites, égouttez-les, puis mélangez-les avec le pesto dans la casserole. Si c'est un peu sec vous pouvez ajouter un tout petit peu d'eau de cuisson des pâtes. Chauffez une ou deux minutes.
- Servez avec un peu de parmesan d'amande, bon appétit !
Parmesan d'amande
- Mettez tous les ingrédients dans le mixeur, mixez une dizaine de secondes.
- That's it !
Si vous reproduisez la recette, pensez à revenir me laisser un petit mot dans l’espace commentaire, c’est la meilleure manière de soutenir mon travail sur ce blog et ça me fait toujours très plaisir. Vous pouvez aussi me mentionner sur Instagram avec le tag @latortuefringante, j’adore voir vos photos. ♥
ew5u2f
shqdya
2i89bk
5rr7fw
9kxq6b
0qkr4x
joztsx
xikn5t
Testé et approuvé ! C’était délicieux ! J’ai également ajouté quelques câpres avant de mixer.
Ah oui bonne idée les câpres, ça va super bien avec la tomate et le basilic. Contente que la recette t’ait plu, et merci pour ton retour !